Haïti-Crise : La coalition pour le changement réel d’Haïti favorable à l’organisation du référendum et des élections
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La coalition pour le changement réel d’Haïti (COCHRA) dit exprimer sa consternation par rapport au comportement jugé « opportuniste » des acteurs politiques. D’après la coalition, ces derniers ne cessent de prioriser leurs intérêts personnels au détriment des intérêts de la population Haïtienne.Face à ce constat, le Président de cette structure politique, le Révérend Pasteur Maurice Lapierre laisse croire que la seule solution fiable à la crise actuelle est l’organisation du référendum et des élections le plus vite que possible.
Port-au-Prince, le 7 Septembre 2021._Une nouvelle structure politique se prononce sur la crise qui ronge le pays deux mois après l’assassinat de l’ancien Président de la République Jovenel Moïse, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Il s’agit de la coalition pour le changement réel d’Haïti.
Dans une note, le Président de la COCHRA, pasteur Maurice Lapierre se dit consterné par le mode de gestion des acteurs politiques de la crise haïtienne, qui juge t-il, ne font pas de l’intérêt du pays, leur priorité.
La coalition qui se veut un groupe d’organisations et de partis politiques ayant des représentants à travers les 575 sections communales, décide de répondre « aux politiciens et aux oligarques corrompus », qui, dit-elle, depuis plus de trente ans, refusent de libérer le peuple haïtien et aujourd’hui cherchent à faire fortune en réclamant une transition de deux ans, en proposant des accords macabres et sans fondement.
Par rapport à cette situation ,en tant que regroupement qui se donne pour mission de défendre les intérêts du peuple, la Coalition reste convaincue que seule l’organisation des élections et le référendum peut résoudre la crise actuelle. Selon elle, seul un leader légitime peut aborder les problèmes qui rongent le pays.
« Ceux qui estiment qu’ils ont la solution , qu’ils aillent aux élections afin qu’ils puissent trouver la bénédiction du peuple haïtien.Les transitions jusqu’à date n’ont rien apporté de positif dans l’histoire du pays ,sinon que de nouveaux riches », rappelle le Pasteur Maurice Lapierre.
Se prononçant sur le climat d’insécurité qui sévit dans le pays, il s’agit selon lui, d’une stratégie bien montée pour conduire le pas à une transition en dehors de la volonté populaire, regrette t-il.
« Le seul accord que nous voulons signer , c’est l’accord qui prendra en compte la position du peuple haïtien. Et en démocratie, le seul chemin qui mène au pouvoir est l’organisation des élections », a renchéri le Pasteur.
Vant Bèf Info (VBI)