Haïti / Crise : La CARICOM appelle au renforcement de la police

Getting your Trinity Audio player ready...

Les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (Caricom) ont appelé vendredi à renforcer la police haïtienne et ont assuré qu’ils devaient  jouer un rôle de premier plan  pour résoudre la crise dont souffre le pays. Ils ont fait ces déclarations   à l’issue de leur sommet annuel aux Bahamas

Bahamas, le 18  février 2023.- « Nous avons pris au sérieux nos obligations morales d’aider à résoudre les problèmes en Haïti et la première étape sera de voir comment nous pouvons renforcer la police haïtienne pour rétablir l’ordre et freiner les activités criminelles », a déclaré le Premier ministre des Bahamas et président de la CARICOM, Pillip Davis, lors d’une conférence de presse.

 « Nous espérons rencontrer dans les plus brefs délais les parties prenantes en Haïti, des représentants de la Caricom et peut-être un partenaire international pour discuter de la façon dont nous pouvons renforcer la police haïtienne », a déclaré Davis.

Le Canada est l’un des pays où la CARICOM a demandé de l’aide et son premier ministre, Justin Trudeau, était en fait l’un des invités internationaux au quarante-quatrième sommet de l’organisation régionale.

Davis a expliqué qu’il est essentiel que la police haïtienne dispose de ressources adéquates, y compris la fourniture de nourriture, le paiement de leurs salaires à temps et plus de troupes.

Les membres de la CARICOM sont Antigua-et-Barbuda, la Barbade, les Bahamas, le Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago.

Vant Bef Info ( VBI) 

Un commentaire

  • Emmanuel St-Eloi

    CARICOM je vais vous dire quelque chose. Est-ce que les membres de cette organisation inutile n’ont pas une armée chez eux ? Si oui pourquoi vous vous comportez comme les USA, le Canada et la France. Un trio infernal qui détruit le pays et le pille tout en occultant notre armée. Or,ces trois pays ont une ou des armées chez eux. Fichez nous la paix.