Haïti/ Crise : Fritz Alphonse Jean appelle à la mobilisation populaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’économiste Fritz Alphonse Jean offre un aperçu sombre de la situation actuelle en Haïti. Dans un message diffusé le 2 mars, il critique le comportement du Premier ministre Ariel Henry et encourage la population à se mobiliser.
Port-au-Prince, le 2 mars 2024 – À travers ce message vocal adressé à la population, Fritz Alphonse Jean dénonce l’inaction des autorités en place.
Selon lui, depuis le 7 février 2024, la situation s’est aggravée et les dirigeants ainsi que leurs alliés ont perdu tout sens de la raison. Distribuant des armes aux jeunes à travers le pays pour maintenir leur pouvoir et leurs privilèges, le pays est désormais plongé dans un bain de sang, avec des institutions détruites et une menace générale.
Plus loin, le président élu de l’Accord Montana condamne la journée de terreur du 29 février dernier. Il exprime sa douleur face aux cris de détresse de la policière Luciana Pierre et de ses collègues à Bon-Repos, qui ont malheureusement été assassinés.
Il évoque également les cinq agents de la BSAP exécutés le 7 février dernier par des agents de police. Fritz Alphonse Jean déplore que ces actes soient orchestrés dans le pays pour que Ariel Henry conserve le pouvoir, facilitant ainsi la contrebande dans les ports et le trafic d’organes générant de l’argent sale.
D’un autre côté, l’économiste rappelle qu’Ariel Henry est un Premier ministre de fait. Il appelle la population à se mobiliser massivement pour dénoncer cette équipe qui utilise les gangs armés pour maintenir le pouvoir.
Vant Bèf Info (VBI)