Haïti-Crise du Carburant: Ariel Henry maintient sa décision, dénonce les violences et appelle au calme

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre Ariel Henry, lors d’une adresse à la nation ce dimanche, en début de soirée, a déploré les actes de violence enregistrés un peu partout dans le pays au cours des manifestations contre l’augmentation des prix du carburant. Ariel Henry lance un appel au calme et demande à la population de lever les barricades.

Port-au-Prince, le 18 septembre 2022. Le premier ministre Ariel Henry maintient sa décision d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché local. 

En effet, lors d’une adresse à la Nation ce dimanche, en début de soirée, le chef du gouvernement a déclaré que les fonds générés par le retrait partiel de la subvention du carburant vont permettre au gouvernement d’élargir son programme d’apaisement social.

Il affirme  que divers programmes sociaux seront exécutés à partir de ces fonds.

Le chef du gouvernement déplore les actes de vandalisme perpétrés contre des institutions publiques et privées, des organisations internationales et des établissements scolaires. 

Au cours des ces mouvements, les protestataires ont emporté des stocks de vaccins déstinés à 118 communes, déplore Ariel Henry.

Il ne s’agit pas d’un mouvement révendicatif lié à la question de carburant, a-t-il évoquant, des individus lourdement armés à travers les rues, accompagnés d’autres individus pour commettre ces actes de vandalisme.

Ariel Henry a condamné ces actes et lancé un appel au calme. 

Le premier ministre dénonce le comportement de ceux qu’il  appelle des « irrésponsables » qui utilisent la misère de la population au profit de leurs propres intérêts. Il leur rappelle qu’ils seront jugés par devant l’histoire.

Ariel Henry demande à la population de lever les barricades pour faciliter la circulation afin que les citoyens puissent circuler librement et vaquer à leurs activités.

Par ailleurs, le chef du gouvernement souligne que,  grâce aux efforts du gouvernement, les produits pétroliers sont disponibles en quantité sur le marché.

Vant Bèf Info (VBI)