Haïti-Crise -Dialogue: Le Secteur Démocratique et Populaire enjoint l’opposition à bouder la démarche de Religions pour la paix
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) a, dans une note datée du samedi 3 avril 2021, demandé formellement à la Direction politique de l’Opposition (DIRPOD), structure à laquelle il appartient, de se démarquer de la démarche de médiation initiée par Religions pour la paix, dans une perspective de dénouer la crise politique actuelle.
Port-au-Prince, le 5 avril 2021 :-Le Secteur démocratique et populaire(SDP) rejette la démarche de dialogue initiée par l’organisation Religions pour la paix. Dans une note, le SDP enjoint la direction politique de l’opposition démocratique (DIRPOD) à ne pas se souscrire à cette initiative.
Pour justifier cette demande, le SDP estime que la démarche de Religions pour la paix est entourée de trop de confusion, entachée d’irrégularités et ne peut que contribuer à compliquer la crise qui sévit dans le pays. En outre, le SDP remet en question l’indépendance de Religions pour la Paix.
Pour le SDP, la structure regroupant différentes confessions religieuses n’est pas suffisamment indépendante en effet du pouvoir, pour disposer de l’autorité morale nécessaire, afin de conduire une telle démarche. En troisième lieu, le Secteur Démocratique et populaire, faisant référence à ce qu’il qualifie de massacre du Bel’Air et au kidnapping spectaculaire du pasteur Audalus Estimé et de trois autres membres de son église dans la soirée du 1er avril dernier, en plein service, juge inacceptable de s’engager dans une entreprise de dialogue pendant que les groupes armés, proches du pouvoir, dit le SDP, continuent de massacrer et terroriser la population.
Au SDP de conclure que toute entreprise de médiation devra avant toute chose se baser sur les modalités du départ du président Jovenel Moïse et la mise en place d’un gouvernement de transition. Cette note adressée a la Direction Politique de l’Opposition porte la signature de Me André Michel, de Marjory Michel, des anciens sénateurs Ricard Pierre et Nenel Cassy.