Haïti / Crise Des religieux réclament la démission du Président Jovenel Moïse

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’initiative de la Conférence Haïtienne des Religieuses et Religieux (CHR), des dizaines de milliers de personnes ont marché à travers les rues de Port-au-Prince ce mardi 22 octobre 2019 pour démander au Président de la République Jovenel Moïse de prendre une décision de sagesse afin de favoriser une issue à la crise à laquelle le pays est confronté.

Port-au-Prince, le 22 octobre 2019.- Répondant à l’appel de la Conférence Haïtienne des Religieuses et Religieux (CHR), des dizaines de milliers de personnes dont de nombreux fidèles catholiques et d’autres confessions religieuses, ont pris part ce mardi 22 octobre à une marche pacifique pour inviter le président Jovenel Moïse à prendre une « décision de sagesse ».

Vêtus de blanc et brandissant des banderoles et pancartes appelant à un « changement » dans le pays, les protestataires ont plaidé en faveur de la démission pure et simple du président Moïse.

La marche avait débuté devant les locaux de l’Église du Christ Roi, parcourant plusieurs rues de la capitale jusqu’à la cathédrale transitoire de Port-au-Prince.

Les protestataires ont exigé que des decisions soient prises pour que le pays reprenne vie, faisant remarquer que la fermeture des écoles et le dysfonctionnement de toutes les activités ne font que plonger le pays dans le gouffre.

Cette marche, annoncée comme silencieuse mais déroulée dans une ambiance de manifestation, a pris fin à la cathédrale transitoire de Port-au-Prince où des milliers de religieux et religieuses ont assisté à une messe pour « confier le pays à Dieu ». 

Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal, Mgr Max Mésidor a invité le gouvernement, le parlement, la classe politique haïtienne et tous les secteurs qui veulent du bien pour le pays à emprunter la voie de la sagesse.

Max Mésidor prône un changement radical, la justice pour tous et la bonne gouvernance afin d’améliorer les conditions de vie de la population haïtienne. 

« Il faut que quelque chose change ici », tels ont été les propos de feu Pape Jean Paul 2 lors de sa visite en Haïti le 9 mars 1983. Plus de 36 ans après, rien n’a été fait pour améliorer les conditions de vie du peuple haïtien », déplore Max Médidor.

Au terme de son discours, Max Mésidor a exprimé ses vives préoccupations face à la situation du pays avant d’exhorter les acteurs politiques à faire des sacrifices pour trouver une solution à la crise qui a déjà causé trop de pertes en vies humaines.

Vant Bèf Info (VBI)