Haïti -Crise : Des milliers de personnes privées des besoins essentiels, selon Fernando Hiraldo
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Coordonnateur Humanitaire a.i. des Nations-Unies en Haïti a exprimé sa préoccupation face à la détérioration de l’accès de l’assistance humanitaire aux populations haïtiennes. « Le non-rétablissement d’un accès inconditionnel et immédiat aux populations, dont les besoins étaient déjà alarmants avant cette crise, risque d’avoir des conséquences potentiellement dramatiques pour des centaines de milliers de familles », a averti Fernando Hiraldo.
Port-au-Prince, le 29 octobre 2019.- Depuis le lancement des protestations populaires ayant paralysé le pays depuis environ sept semaines, les partenaires humanitaires sont dans l’impossibilité de se déplacer et d’atteindre les couches les plus vulnérables de la population, a indiqué le Coordonnateur Humanitaire a.i. des Nations-Unies en Haïti Fernando Hiraldo, dans un communiqué de presse, paru ce mardi 29 octobre, dont Vant Bèf Info (VBI) en a obtenu une copie.
Fernando Hidalgo a souligné la préoccupation de la Communauté Humanitaire en Haïti face à la détérioration de l’accès de l’assistance humanitaire aux populations haïtiennes.
« Dix-neuf mille (19,000) enfants, souffrant de malnutrition, ont besoin de soins d’urgence, sans compter des milliers de personnes étant privé, ou presque, d’accès à l’eau potable en raison des difficultés d’approvisionnement en carburant des stations de pompage », regrette Fernando Hidalgo. Avant d’ajouter que près de deux millions (2,000,000) d’enfants ne peuvent pas se rendre à l’école et le réapprovisionnement des cantines scolaires se fait avec beaucoup de difficultés.
Le Coordonnateur Humanitaire a.i. des Nations-Unies en Haïti demande aux protagonistes de la crise de faciliter la population dans l’accès aux hôpitaux, écoles et orphelinats, ainsi qu’aux partenaires humanitaires.
Fernando Hiraldo en a profité pour réaffirmer l’engagement de la Communauté Humanitaire à apporter de l’assistance aux personnes les plus vulnérables, au regard des principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance.
Vant Bèf Info (VBI)