Haïti/Crise : Défenseur Plus se dit indigné face à la passivité des autorités étatiques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Collectif Défenseurs Plus se dit indigné devant la passivité des autorités étatiques à garantir le droit à la vie, face à la hausse de l’insécurité.
Port-au-Prince, le 29 octobre 2021. Dans une note de presse publiée le jeudi 28 octobre 2021, le Collectif Défenseur Plus dit constater que les violences des bandes organisées continuent de toucher sévèrement des communautés entières et empêchent la population haïtienne de jouir pleinement de ses droits élémentaires.
Il estime que les droits de l’Homme sont constamment menacés en Haïti, tant dans sa législation que dans le silence complice des autorités étatiques.
« La vie semble n’avoir aucune signification en Haïti. Les haïtiens et haïtiennes sont livrés à eux-mêmes et ne savent à quel saint se vouer », poursuit la note.
Défenseurs Plus se dit indigné devant la passivité des autorités, à protéger la vie des personnes sur le territoire national.
En plus de l’insécurité, certains hôpitaux voient arriver une paralysie totale de leurs services à la population, par manque de carburant.
Défenseurs Plus rappelle aux autorités étatiques, que le droit à la vie est un droit inhérent à chaque personne conformément à la Constitution haïtienne de 1987.
« En effet, l’article 19 de la constitution dispose que : « L’Etat a l’impérieuse obligation de garantir le droit à la vie, à la santé, au respect de la personne humaine, à tous les citoyens sans distinction, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme », conclut le document.
Vant Bef Info (VBI)