Haïti / Crise de carburant : Le rationnement des produits pétroliers persiste

Getting your Trinity Audio player ready...

Après deux jours de vives protestations des motocyclistes dans la zone métropolitaine pour exprimer leur colère face à la rareté du carburant, le problème persiste. Ce mercredi encore,  la majorité des pompes à essence visitées, par un reporter de Vant Bèf Info (VBI), ne sont pas encore approvisionnées. Entre temps sur le marché informel le prix du gallon de la gazoline est revu à la hausse en passant de 450 à 1220 gourdes.  
 
Port-au-Prince, le 4 septembre 2019.- Les épisodes de rareté du carburant en Haïti commencent à devenir fréquents. Depuis un certain temps,  les autorités concernées font face à cette crise. Entre augmenter le prix de l’essence à la pompe et continuer à subventionner les produits pétroliers le pouvoir Exécutif se retrouve entre le marteau et l’enclume.

Lundi 2 septembre dernier, les chauffeurs de taxi-motos ont exprimé leur ras-le-bol face à la rareté du carburant qui perdure dans le pays. Ces acteurs du transport en commun qui ont seulement  leurs véhicules comme moyen de subsistance ne cessent de blâmer  le pouvoir en place.
 
Malgré les annonces faites par les autorités le problème persiste  encore sur le marché local ce mercredi à l’aube.   Des chauffeurs et des gens munis de leurs gallons continuent de peupler les espaces des stations à essence.
 
Selon des informations dont disposent la rédaction de Vant Bef Info, une réunion a été tenue ce mercredi matin entre les autorités compétentes et des chauffeurs du secteur pétrolier. Ces derniers exigent l’adoption sans délais des mesures sécuritaires en vue du transport des produits pétroliers vers les stations –services dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans le reste du pays.
 
Vant Bèf Info (VBI)