Haïti-Crise : cri de désespoir face à l’inaction des autorités

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des années se sont écoulées, et Haïti demeure plongé dans une crise infernale. Le pays s’enfonce chaque jour un peu plus dans un marasme sans précédent, où des criminels lourdement armés contrôlent désormais une grande partie de la capitale. Aujourd’hui, ces bandes cherchent à étendre leur emprise dans les villes de province, notamment dans la ville de Mirebalais, désormais presque entièrement sous le contrôle de civils armés. Pourtant, les dirigeants s’accrochent au pouvoir, tandis que la population est livrée à elle-même.

Port-au-Prince, 4 avril 2025. –
Haïti est victime d’une gouvernance marquée par l’inertie et le mépris des droits fondamentaux. Les autorités en place, héritières d’un lourd passé de corruption et de mauvaise gestion, nourrissent un climat d’impunité et d’indifférence, laissant le pays s’effondrer sous le poids de l’insécurité et de la pauvreté.
Les cris de désespoir des femmes et des enfants résonnent dans tout le pays, traduisant l’urgence d’un changement radical. Épuisée par des décennies de crises politiques, économiques et sociales, la population haïtienne réclame un État responsable et transparent. Pourtant, les dirigeants en place semblent incapables – voire incompétents – de répondre à ces attentes légitimes. Leur inaction ne fait qu’exacerber les crises humanitaires et sécuritaires qui menacent l’existence même de la nation.
Il est temps que les dirigeants haïtiens, ces soi-disant décideurs, assument leurs responsabilités et agissent pour redonner espoir à la population. Des mesures concrètes doivent être mises en œuvre pour garantir la sécurité, créer des opportunités économiques et restaurer la confiance dans les institutions publiques.
Le moment est venu de passer des discours aux actes, de mettre fin à l’inaction et de construire un avenir digne pour le pays. Si rien n’est fait, Haïti risque de disparaître de la carte du monde, laissant son peuple sans protection ni perspective d’avenir.
Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)