Haïti/Crise: appel à un dialogue inclusif pour un nouvel accord politique

Getting your Trinity Audio player ready...

Le parti politique  » VIREHA » se montre préoccupé par la dégradation de la crise sociopolitique et sécuritaire à laquelle fait face le pays. Face aux trébuchements des huit premiers mois du Conseil présidentiel , cette structure se prononce en faveur d’un dialogue inclusif pour éviter l’échec de la transition à travers une correspondance adressée au président du CPT, Leslie Voltaire.

Port-au-Prince, le 11 décembre 2024.-Dans cette lettre, le parti politique « VIREHA » n’a pas hésité à affirmer qu’aucun sacrifice n’est trop grand pour sauver une nation qui se débat dans la misère depuis bien trop longtemps.

Huit mois environ après l’installation du Conseil présidentiel de Transition, l’heure est venue pour une réflexion critique sur les matérialisations des engagements pris par le CPT. Le parti politique dont Sonet Jean Noël est le coordonateur général, souligne plusieurs points préoccupants qui montrent que la situation du pays s’est détériorée, notamment :

  1. Changement rapide à la tête de l’exécutif : En moins de huit mois, le pays a déjà connu deux Premiers ministres, témoignant d’une instabilité alarmante.
  2. Corruption endémique : Des membres du CPT sont cités dans des dossiers de corruption, une situation qui n’étonne malheureusement personne.
  3. Blocage des moyens de transport : Les routes demeurent impraticables, rendant les déplacements entre Port-au-Prince, le Grand Nord et le Grand Sud quasiment impossibles.
  4. Augmentation du coût de la vie : La vie n’a jamais été aussi chère, et les habitants du département de l’Ouest se retrouvent dans les rues, errant sans savoir où se diriger.
  5. Incapacité à installer des Directeurs généraux : Malgré la lutte pour le pouvoir, aucun Directeur général n’a pu être installé, laissant un vide de leadership.
  6. Insécurité croissante : Le bilan de l’insécurité a doublé, rendant le quotidien des Haïtiens encore plus périlleux.
  7. Conseil électoral provisoire : Nous opérons avec un CEP incomplet, ce qui complique davantage le processus électoral.
  8. Répétition des erreurs du passé : La plupart des leaders et partis politiques ayant échoué auparavant sont maintenant de retour, exacerbant la situation.

Devant ce constat, la formation politique plaide en faveur d’un dialogue inclusif pour aboutir à un nouvel accord politique car celui du 3 avril a déjà montré ses limites au regard du surplace de l’équipe au pouvoir.

Vant Bèf Info ( VBI)