Haïti / Covid19 : La plateforme "Sitwayen Angaje w" plaide pour le renforcement du système sanitaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Le contexte de la pandémie du COVID-19 devrait inciter le gouvernement haïtien à renforcer le système sanitaire du pays. C’est du moins ce que propose la plateforme « Sitwayen Angaje w » tout en exhortant le pouvoir Exécutif à faire une gestion efficace et efficiente des fonds alloués à l’État haïtien par les institutions financières internationales dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

Port-au-Prince, le 16 avril 2020.- La plateforme « Sitwayen Angaje w » encourage le gouvernement Jouthe à prendre les dispositions nécessaires afin d’éviter l’effondrement de l’économie haitienne pendant et après le passage de la pandémie du Covid19. Pour cela, cette structure socio-politique demande au Pouvoir Exécutif de faire une utilisation rationnelle des ressources financières du pays et les fonds alloués à l’État haïtien par les institutions financières internationales dans la lutte contre la pandémie.

Dans un communiqué de presse en date du 14 avril 2020, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), la plateforme « Sitwayen Angaje w » croit que les autorités devraient saisir cette situation pour renforcer le système sanitaire du pays avec les fonds reçus. Elle exhorte par la même occasion le gouvernement à définir toutes les stratégies utiles pour éviter la propagation du virus sur le territoire haïtien.

À travers ce document qui porte la signature de son Secrétaire Général, Me Valéry Dutreil Jacques, la plateforme « Sitwayen Angaje w », a en a profité pour prodiguer quelques suggestions aux Titulaires Républicains pour relever les défis économiques dans ce contexte de crise sanitaire.

Cette structure suggère au gouvernement « d’investir dans les productions agricoles de courte durée (mais, pois ….) tout en mettant des crédits agricoles à la portée des paysans ».

Les autorités devraient aussi « appuyer les petites entreprises via le fisc et mettant des crédits à leur portée », soutient la plateforme qui plaide notamment pour une assistance sociale à la population à partir des restaurants communautaires et autres.

Vant Bèf Info (VBI)