Haïti-Covid19 : Joseph Jouthe met en garde le ministre des affaires Etrangères
Getting your Trinity Audio player ready...
|
De nombreux Haïtiens, bloqués à l’étranger dans le contexte de la pandémie du Coronavirus, veulent retourner au bercail. Le Premier ministre Joseph Jouthe, dans une correspondance adressée au ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, en date du 9 avril, pose des conditions pour le rapatriement des Haïtiens en terre étrangère désireux de retourner au pays. La fragilité du pays et celle du système sanitaire sont les deux éléments avancés par le chef du gouvernement pour justifier des conditions imposées aux compatriotes voulant rentrer au pays.
Port-au-Prince, le 18 avril 2020.- « Le Premier ministre haïtien Joseph Jouthe est l’unique autorité qui peut autoriser des vols exceptionnels durant cette période de crise sanitaire », a rappelé le Premier ministre au ministre des Affaires étrangères et des Cultes dans cette correspondance, en référence au décret du 19 mars dernier. Pour toute requête de rapatriement, des compatriotes seront munis de leur passeport, il leur faudra également, une attestation d’un test récent négatif au covid-19, une réservation de voyage confirmée, la preuve d’une réservation d’hôtel pour un confinement de 14 jours, soit à Visa Lodge ou à Servotel, précise le chef du gouvernement dans sa lettre.
Ce n’est pas fini. Les passeports des intéressés seront gardés dans les services de la migration durant la période de la quarantaine, soit 15 jours, a conclu la lettre.
Vant Bèf Info (VBI)