Haiti-Covid-19: Une trentaine de personnes soignées à l'hôpital universitaire de Mirebalais à date
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ Hôpital universitaire de Mirebalais a reçu à date, une trentaine de personnes atteintes de la Covid-19, selon la directrice des soins intensifs, le Dr Benoucheca Pierre.
Mirbalais, le 13 mai 2020.- Le gouvernement de la République d’Haïti, à travers le bureau du Secrétaire d’Etat à la communication, a réalisé, le mercredi 13 mai 2020, à Mirbalais, une conférence de presse spéciale autour de l’implication de l’Hôpital universitaire de Mirbalais dans la prise en charge des malades de la Covid-19.
En cette occasion, le directeur départemental de la santé du Centre, le Dr Joseph Denis Jean Baptiste, a annoncé que le ministère de la Santé publique et de la Population a déjà adopté des mesures afin de limiter la propagation du virus dans le département du Centre.
Dr Jean Baptiste a informé que des brigadiés sont déployés dans les zones frontalières afin d’avoir un meilleur contrôle des compatriotes revenant de la République dominicaine.
Le coordonnateur du task force sur la Covid-19 à l’Hôpital universitaire de Mirbalais, le Dr Ralphe Thernier, a souligné que Zanmi Lasante dispose de 13 structures dans le Plateau central et dans trois communes du département de l’Artibonite et dessert près d’un million de patients par année.
Dr Therrier a informé que près de 6 000 personnes sont mobilisées dans la prise en charge de la Covid-19, soulignant qu’ils offrent un niveau de soins standard aux patients.
A Zanmi Lasante, dit-il, nous pensons à long terme, c’est-à-dire l’après corona. Le responsable de ZL a souligné que le pays a un fort besoin en oxygène pendant qu’il demande à tous les acteurs d’oeuvrer au renforcement du système sanitaire du pays.
De son côté, la directrice des soins intensifs à l’HUM, Dr Benoucheca Pierre, a informé que depuis l’apparition des premiers cas de Covid-19, pas moins de 32 patients ont été soignés à Mirbalais pour 19 récupérations, 9 cas en soins continus et 4 décès.
Vant Bèf Info (VBI)
Pran prekosyon mezanmi yo pa vann lavi sou mache ni okenn lot kote