Haïti-Covid-19: Le gouvernement satisfait de la gestion de la pandémie

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement de la république d’Haïti se donne un satisfecit par rapport à la gestion de la pandémie de Covid-19 , du 19 mars à date. Le système sanitaire haïtien est renforcé, 21 générateurs d’oxygène seront disposés à travers le pays dont 18 sont déjà en Haïti, pas moins de 20 appareils de radiographie mobile et digitale sont disponibles, selon le directeur général du ministère de la santé publique et de la population, le Dr Lauré Adrien.

Port-au-Prince, le 17 août 2020.- Lors d’une conférence de presse donnée le lundi 17 août 2020, à Pétion-Ville, la commission multisectorielle de gestion de la pandémie de Covid-19 (CMGP-Covid-19) se décerne un satisfecit par rapport à la gestion de la pandémie.

Le Dr Lauré Adrien, directeur général du ministère de la santé publique et de la population (MSPP), a souligné que dans le cadre de la gestion de la maladie, l’objectif du ministère était de limiter le nombre de décès. Selon ses dires, les autorités ont pris toutes les mesures afin de renforcer le système sanitaire du pays.

Le gouvernement a fait l’acquisition de 16 générateurs d’oxygène avec les fonds publics, cinq sont offerts au gouvernement par des initiatives du secteur privé dont deux sont déjà en Haïti. En somme, le pays sera doté de 21 générateurs d’oxygène qui sont installés au niveau de différents départements, selon le médecin qui a souligné que les départements du Nord-Ouest, Nord-Est et l’Artibonite disposent déjà de leurs générateurs.

Par ailleurs, le directeur général du MSPP a informé que le pays dispose désormais de 20 appareils de radiographie mobile digitale. Des hôpitaux dont La Paix, Delmas 2, Arcahaie et Petit-Goâve ont déjà reçu les leurs et bientôt ce sera le tour de l’hôpital Justinien dans le Nord et celui de Port-de-Paix et de La Gonâve.

De son côté, le directeur de l’unité d’appui à la décentralisation sanitaire (UADS), le Dr Nathan Zéphirin a informé que le pays dispose actuellement de 41 sites de prise en charge équipés de matériels et de personnel formé en la matière.

Selon ses déclarations, il existe 34 sites de prélèvement à travers le pays, 84 équipes mobiles d’investigation, pas moins de 299 équipes mobiles de réponse communautaire sont déployées sur le terrain et sept(7) laboratoires de tets rapides. Il en a profité pour souligner que le ministère identifie déjà des structures sanitaires existantes à travers les départements afin d’assurer les premières prises en charge en cas d’urgence.

Vant Bef Info (VBI)