Haïti-Covid-19 : Le calendrier scolaire maintenu malgré la résurgence des cas
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La recrudescence des cas de covid-19 et l’instauration de l’état d’urgence sanitaire n’ont donné lieu à aucune modification dans calendrier scolaire. C’est ce qu’a fait savoir le lundi 24 mai 2021, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet.
Port-au-Prince, le 25 mai 2021 :-Contrairement aux allégations qui circulent sur les réseaux sociaux, le calendrier scolaire est maintenu en dépit de la remontée des cas de covid-19 et la déclaration de l’Etat d’urgence sanitaire. Comme prévu, les examens officiels se dérouleront du 12 au 30 juillet.
C’est le ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, qui en a donné la confirmation. Entre le 12 et le 15 juillet se réaliseront les épreuves de la 9e année fondamentale ainsi que celles de l’École Nationale des Instituteurs (ENI). Puis, les examens du baccalauréat se dérouleront, comme prévu, du 26 au 30 juillet.
Cependant, les autorités éducatives n’entendent nullement minimiser le danger que cela représente. En effet, dans une dynamique gouvernementale visant à stopper la chaine de transmission de la maladie, le MENFP exige des directeurs d’écoles qu’ils réactivent le protocole sanitaire qui a été mis en place lors de l’apparition de la pandémie dans le pays, en mars 2020. Port du masque obligatoire, respect de la distanciation sociale et le lavage régulier des mains, entre autres.
Le respect des mesures barrières est exigé dans le cadre global de fonctionnement des institutions scolaires mais également lors des examens de fin d’année.
Des inspecteurs des ministères de l’éducation nationale et de la santé publique visiteront, à tout moment, les institutions scolaires, qu’elles soient publiques ou privées, en vue de s’assurer du respect des consignes. Le titulaire du MENFP, le professeur Pierre Josué Agénor Cadet, promet d’être intraitable vis-à-vis des contrevenants.
Vant Bèf Info (VBI)