Haïti-Covid-19 : Des médecins sont perplexes sur l’efficacité de l’Etat d’urgence sanitaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Des médecins haïtiens se disent timorés en ce qui concerne les dernières mesures prises par le gouvernement pour faire face à la recrudescence des cas de covid-19 dans le pays. Prince Sonson Pierre et Junot Félix doutent de l’efficacité des mesures adoptées. De son côté, le Dr Laurent Beaugé plaide pour une vaccination massive de la population pour se prémunir contre le virus.

Port-au-Prince, le 31 mai 2021 :- Alors que les autorités sanitaires s’étaient décernés un satisfecit pour avoir bien géré l’épidémie de coronavirus dans le pays, voilà à présent que les variants anglais et brésiliens sont dans nos murs et viennent tout chambarder.


La preuve est que depuis le début du moi de mai, nombreux cas de contamination et de mortalité sont recensés et ceci en un temps record, si l’on se réfère aux derniers chiffres communiqués par le Ministère de la santé publique.


Il y a de quoi s’inquiéter, selon des spécialistes puisque ces virus mutants sont difficiles à contrôler et se propagent très vite. Le gouvernement se veut proactif. L’état d’urgence sanitaire a été décrété le 24 mai dernier sur l’ensemble du territoire pour une période de 8 jours.

Ce lundi 31 mai devra donc marquer la fin de cette période. Et des médecins sont restés dubitatifs en ce qui concerne son efficacité. Spécialiste en santé publique, le docteur Junot Félix, se montre sceptique face aux mesures prises par les autorités et s’interroge particulièrement sur l’efficacité du couvre -feu. Selon lui, il est inutile de copier des modèles étrangers, cependant, il vaut mieux continuer d’appliquer les méthodes locales qui selon ses dires ont fait leurs preuves jusqu’ici.

Pour sa part, le docteur Prince Pierre Sonson déplore l’absence de grande mesures contre la propagation du coronavirus au niveau du gouvernement qui semble selon lui ne pas se mobiliser suffisamment. Il a dit par contre observer un changement d’attitude chez les Haïtiens concernant la maladie malgré une réticence à aller à l’hôpital.


En effet, l’épidémie continue de propager en dépit de l’Etat d’urgence sanitaire. Après des mois d’atermoiements durant lesquelles les autorités haïtiennes se sont interrogées sur l’utilité d’une vaccination en Haïti, la question semble se poser de moins en moins. De nombreux médecins réclament désormais une vaccination, c’est le cas du docteur Laurent Beaugé .

« L’évolution de la courbe des cas est inquiétante. Nous allons vite faire face à un engorgement du système de santé. C’est à la fois inquiétant et alarmant. Lorsque deux variants circulent simultanément les risques de mutations augmentent » a-t-il fait savoir.

Il faut dire qu’ à ce stade, le gouvernement estime que la vaccination est une urgence, elle devient une urgence. Le ministre de la communication, Pradel Henriquez a annoncé récemment que 130 000 doses vont arriver en Haïti. Mais pour l’instant, il n’est pas question de contraindre la population à se faire vacciner a-t-il affirmé.

Vant Bèf Info ( VBI)