Haïti-Corruption  : Youri Latortue réclame un audit du Fonds national de l’éducation  

Getting your Trinity Audio player ready...


La Banque Centrale a collecté près de 222 millions de dollars au profit du Fonds national de l’éducation au 30 mars dernier. Des chiffes consultés et rapportés par l’ex-senateur Youry Latortue. En effet, ce dernier réclame un audit de ce fonds.  
 
Port-au-Prince, le 21 Avril 2022.- L’ancien sénateur Youri Latortue dit confirmer le transfert de 200 millions de dollars de la BRH sur le compte du Fonds national de l’éducation.

Des dépenses effectuées à partir de ce fonds seraient passées hors des normes de comptabilité publique, précise le dirigeant politique. De 2011 à 2016, un montant de 94 millions de dollars a été débloqué pour le paiement des écoles inscrites dans le programme PSUGO, révèle-t-il.

De plus, le FNE a décaissé plusieurs millions de dollars pour la construction ou l’amélioration des infrastructures scolaires publiques. Cependant, peu de ces chantiers sont achevés, souligne Youri Latortue, lors d’un entretien téléphonique à VBI.


Fort de ces constats, le chef de parti, encourage la cour des comptes à auditer la gestion des ressources du fonds. Cette demande, dit-il, participe d’une démarche visant la transparence dans l’utilisation des fonds publics.   
 
Jean Allens Macajoux
 
Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    En effet il est temps que l’ on sache où va tout cet argent collecté des poches de vaillants travailleurs qui veulent à tout prix aider leurs parents en Haiti. Le pays est tellement infesté de corrompus qu’on est parvenu à accepter la taxation de la bienfaisance. Ils nous font payer pour les garder au pouvoir car n’était-ce les transferts de la diaspora le peuple serait déjà dans les ( ap kraze brize) pour décrier la famine.