Haïti/Corruption : l’ULCC recommande des poursuites contre l’ex-ministre Aviol Fleurant pour enrichissement illicite
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a recommandé des poursuites judiciaires contre Me Aviol Fleurant, ancien ministre de la Planification et de la Coopération Externe, pour enrichissement illicite et fausse déclaration de patrimoine. Cette recommandation fait suite à une enquête approfondie menée par l’institution sur la gestion de l’ex-ministre entre mars 2016 et décembre 2018.
Port-au-Prince, le 3 septembre 2024 – Selon le rapport de l’ULCC, transmis aux autorités judiciaires ce mardi 3 septembre 2024, Me Fleurant aurait omis de déclarer 13 comptes bancaires supplémentaires en plus des trois déclarés officiellement. Ces comptes, répartis entre sept en gourdes et neuf en dollars américains, sont considérés comme des éléments clés de l’enquête.
Les enquêteurs ont également révélé que l’ex-ministre n’avait pas mentionné l’acquisition de deux véhicules, une Kia Sorento bleue et une Mazda grise, durant son mandat. De plus, deux propriétés à Péguy-Ville, enregistrées au nom de ses enfants pour un montant de 75 000 dollars américains, n’ont pas été justifiées.
Une tentative d’incendie de son cabinet a été invoquée par Me Fleurant pour expliquer l’origine des fonds retrouvés sur ses comptes, mais l’ULCC n’a trouvé aucune justification raisonnable pour ces montants. De plus, l’emploi non déclaré de sa conjointe, Ludmia Toussaint, en tant que consultante au Fonds d’Assistance Économique et Sociale d’avril à septembre 2016, a également été signalé.
L’ULCC recommande non seulement des poursuites judiciaires, mais aussi un audit de la gestion de Me Fleurant durant son passage au ministère. L’institution a également invité la Direction Générale des Impôts (DGI) à réexaminer les déclarations fiscales de l’ex-ministre pour la période de 2015 à 2018.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)