Haïti / Corruption : les locaux du BMPAD perquisitionnés par des enquêteurs de l’ULCC

Getting your Trinity Audio player ready...

Des enquêteurs de l’Unité de Lutte contre la corruption (ULCC) ont perquisitionné les locaux du BMPAD ce samedi 27 juillet 2024. Par cette démarche, ces agents de l’ULCC veulent obtenir des documents nécessaires en lien avec des actes de corruption dans la vente de carburant au Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement.

Pétion-Ville, le 27 juillet 2024. – Des dirigeants du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement sont dans la tourmente.

L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a donné suite à une demande du Premier ministre haïtien.

Garry Conille avait sollicité une enquête sur des actes de corruption dans la vente des produits pétroliers au BMPAD.

« Ce samedi 27 juillet 2024, des agents assermentés de l’ULCC ont perquisitionné les locaux du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD). Lors de cette opération, les enquêteurs ont apposé des scellés et ont saisi des documents nécessaires à leur enquête », peut-on lire dans une publication faite sur le compte X de l’ULCC.

Cependant, dans une correspondance adressée au directeur général du BMPAD, Ignace Saint-Fleur Fils-Aimé, l’ULCC lui a requis de communiquer le dossier de l’appel d’offres conclu entre le BMPAD et PREBLE-RISH pour l’acquisition de produits pétroliers pour le compte de l’État haïtien.

L’ULCC a également réclamé des pièces justificatives de tous les versements effectués à l’ordre de la compagnie susmentionnée dans le cadre dudit marché.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)