Haiti / Corruption : Léon Charles a fait une mauvaise gestion des cartes de débit de la Police Nationale d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Unité de lutte contre la corruption a publié, jeudi, son rapport d’enquête sur la gestion de la carte de débit des policiers sous l’administration de Léon Charles. Selon l’ULCC, l’Etat haïtien a accusé une perte 18 millions 240 mille gourdes pour la période allant de décembre 2020 à février 2021.
Cette somme a été utilisée pour renflouer les cartes de débit des policiers et employés civils révoqués, retraités et mis en disponibilité. Les enquêteurs de l’ULCC qui recommandent que des poursuites soient engagées par le tribunal administratif contre l’ancien directeur de la PNH, Léon Charles.
Port-au-Prince, le 26 aout.- En se référant à la liste des bénéficiaires de la carte de débit soumise par la Police nationale d’Haïti et celle transmise par la Banque nationale de crédit, pour la période allant de décembre 2020 à février 2022, les enquêteurs de l’ULCC ont constaté une grande défaillance du système de gestion des ressources humaines de la PNH.
En effet, des policiers et/ou employés civils ont parfois le même numéro d’identification fiscale (NIF). Dans d’autres cas, le NIF est soit incomplet ou inexistant.
Plus loin, l’analyse comparative des données fournies par la BNC et la PNH selon les agents de l’ULCC, a révélé que des policiers et des membres du personnel administratif révoqués, retraités ou mis en disponibilité pour une longue période continuent à bénéficier des nouveaux montants versés sur leur carte de débit.
Ceci est la cause de la lenteur prise par la Direction générale de la Police nationale d’informer respectivement les services du personnel et informatique de la PNH des dernières décisions administratives. Les investigateurs de l’ULCC rappellent qu’il revient à ces services d’épurer régulièrement, suivant les instructions reçues, la base de données relative aux ressources humaines de la PNH.
Cette lenteur, révèlent les enquêteurs de l’Unité de lutte contre la corruption, a causé à l’Etat haïtien une perte 18 millions 240 mille gourdes pour la période allant de décembre 2020 à février 2021. Cette somme a été utilisée pour renflouer les cartes de débit des policiers et employés civils révoqués, retraités et mis en disponibilité.
Par ces motifs, les agents de l’ULCC en déduisent que l’ex-DG de la Police nationale, Léon Charles, a commis une faute de gestion sens de l’article 98 de la loi du 4 mai 2016, en octroyant des avantages injustifiés à des policiers en membres du personnel administratif.
Ainsi, l’ULCC recommande que la responsabilité de Léon Charles en tant qu’ordonnateur soit engagée par la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif. Car il devait s’assurer de l’efficacité des dépenses de la PNH et du respect des décisions prises à l’encontre des policiers et des membres du personnel administratif en sanctionnant toute forme de négligence qui pourrait être préjudiciable à la police nationale d’Haiti.
Notons que pour ce rapport d’enquête sur la gestion de la carte de débit des policiers sous l’administration de Léon Charles, les enquêteurs du l’ULCC disent avoir sélectionné un échantillon de trois institutions publiques. Cette première concerne la Police nationale d’Haiti et les deux autres institutions visées sont le Ministère de la Planification et Parlement haïtien.
Vant Bef Info (VBI)
Eske se fevriye 2022 oswa fevriye 2021?