Haïti / Corruption : L’ancien premier ministre Jean-Henry Céant recadre le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption

Getting your Trinity Audio player ready...

En tant qu’avocat, le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Hans Jacques Ludwig Joseph, aurait dû savoir que le notaire n’est qu’un juge amiable et il n’a ni le pouvoir, ni la capacité, ni les moyens de détourner des Fonds qui lui sont confiés par un acheteur pour le paiement d’un prix de vente passée en son Étude d’un bien délimité et livré, écrit Jean-Henry Céant.

Port-au-Prince, le 7 août 2021. Accusé par l’ULCC (Unité de Lutte Contre la Corruption) d’implication dans un scandale de corruption dans le cadre d’un prêt à l’ONA (Office National d’Assurance Vieillesse) et de détournement, l’ancien premier ministre Jean-Henry Céant, a recadré le directeur général de l’ULCC.

« Il est navrant de constater que ce directeur, prétendu avocat, ignore pourtant le rôle, la compétence et les limites de la charge d’un notaire, Officier Public », écrit Jean-Henry Céant, rappelant qu’un « notaire n’a ni le pouvoir, ni la capacité, ni les moyens de détourner des Fonds qui lui sont confiés par un acheteur pour le paiement d’un prix de vente passée en son Étude d’un bien délimité et livré.

Le notaire, ajoute-t-il, n’est qu’un Juge amiable entre les parties, chargé du règlement pacifique de transactions, accords ou autres selon la volonté de ses clients dans les limites de la loi.

Dénonçant ce qu’il appelle « le comportement hideux et scandaleux de Hans Ludwig Joseph », le notaire retraité et avocat militant au Barreau de Port-au-Prince reste confiant que, dans le meilleur délai, le jour sera fait par devant le juge d’instruction qui sera chargé du dossier. 

Il informe qu’une action en dénonciation calomnieuse sera, par la suite, intentée, contre l’Unité de Lutte Contre la Corruption et personnellement contre le nommé Hans Jacques Ludwig Joseph.

L’ancien premier ministre dénonce une calomnie, une campagne visant à l’atteindre professionnellement et personnellement après de multiples tentatives de l’assassiner physiquement.

Il qu’il a été le seul premier ministre à avoir osé porté plainte contre les dilapidateurs avérés du fonds PetroCaribe et qu’il avait refusé, lors de son passage à la Primature et malgré l’insistance du président d’alors, de nommer Hans Jacques Ludwig Joseph à la tête de l’ULCC’ une importante institution dit-il, aujourd’hui, galvaudée et instrumentalisée à des fins politiques et politiciennes.

Vant Bèf Info (VBI)