Haïti / Coronavirus Réouverture des usines de la sous-traitance, des syndicalistes posent des conditions

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre Joseph Jouthe a annoncé la reprise  des activités dans les usines à partir de la semaine prochaine. Une nouvelle qui ne fait pas l’unanimité au sein des syndicalistes du secteur de la sous-traitance. Thélémaque Pierre de Plasit-Bo et Dominique Saint Eloi du Central National  des Ouvriers Posent des conditions.

Port-au-Prince, le 16 avril 2020.- Un mois environ après la fermeture des usines du secteur textile suite à la confirmation des premiers cas positifs au COVID-19 dans le pays, le Chef du Gouvernement haïtien Joseph Jouthea annoncé mercredi, lors d’une conférence de presse, leur réouverture le lundi 20 avril prochain. Une décision qui n’est pas trop bien accueillie par certains syndicalistes de ce secteur.

Pour Thélémaque Pierre, cette décision n’est pas la bonne. « On avait fermé les usines alors que le pays n’avait qu’un cas de contamination au COVID-19 et aujourd’hui on en compte 41, et on nous demande de reprendre du service. Pas sûr que le gouvernement  comprend ce qu’il veut faire réellement. Ou s’agit-il d’un complot contre les ouvriers », se demande le syndicaliste.

De son côté,  Dominique Saint Eloi, qui avait dénoncé certaines manufactures qui confectionnaient d’autres matériels que ceux demandés par les autorités, s’interroge sur les vrais motifs de cette réouverture.

« La décision de fermer les usines était trop unilatérale, puisque le gouvernement n’avait pas rencontré les patrons, encore moins les syndicalistes », a expliqué le responsable du Central National des Ouvriers Haïtiens. « Nous n’allons pas mettre en péril la vie des employés, il faut donc des conditions pour retourner travailler »,  précise Dominique Saint Eloi.

Parmi les conditions fixées par ces syndicalistes figurent le respect de la distanciation sociale dans les usines, des moyens de transport pour les ouvriers, le paiement de la compensation promise par le gouvernement, la réintégration des ouvriers révoqués, des mesures sanitaires adaptées à la réalité, une prime de risque pour les employés et l’aspersion des espaces de travail.

Soulignons que pour cette réouverture, les usines auront à produire uniquement de matériels sanitaires comme l’avait souligné le Premier Ministre Joseph Joute lors de son intervention.

Vant Bèf Info (VBI)