Haiti – Coronavirus : Pompes à essences, marchés et supermarchés envahis
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au lendemain de la confirmation par le président Jovenel Moïse des deux premiers cas du Coronavirus en Haïti, un vent de panique a soufflé au sein de la population. De longues files d’attentes ont été constatées dans les banques, les supermarchés, les stations-services et même dans des marchés publics.
Pétionville, le vendredi 20 mars 2020.- A la station-service située à l’angle de Delmas 95 et la Route de Frères, une longue file, de plusieurs mètres, de gens avec leur bonbonne de gaz propane est remarquée. C’est le même constat pour les conducteurs venus faire le plein ainsi que les gens venus s’approvisionner en eau potable.
C’est le même décor à Carrefour, en passant par Port-au-Prince. Par exemple à l’Avenue Lamartinière ou Bois-Vernat, de longues files de véhicules venus faire le plein dans les deux stations-services situées paralellement, ont causé de longs bouchons.
Dans plusieurs supermarchés comme celui qui est considéré comme le plus grand de Carrefour, certains rayons comme celui du pain est complètement vide. Et pour tenter de gérer la situation, les agents de sécurité sont obligés de demander aux gens de rester dehors, en attendant la sortie de ceux se trouvant à l’intérieur.
Un peu partout, on a remarqué des gens portant de masques ou cache-nez. Et ceux qui n’en possèdent pas, se sont couvert le visage avec des serviettes et mouchoirs, et le COVID-19 fait partie de tous les sujets de conversation.
Cependant, plusieurs personnes dénoncent le non-respect de la distance d’un mètre exigée entre les gens comme mesure de précaution, tandis que le pays a déjà recensé deux cas du Coronavirus. C’est ce qu’a dénoncé le Dr Louis Gérald Gilles sur la Radio Caraïbes FM à l’émission Intersection animée par Jean Monard Métellus.
Vant Bèf Info (VBI)