Haïti / Coronavirus: L’Office de la Protection du Citoyen plaide pour la protection sociale des déplacés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) plaide pour la protection sociale des déplacés et des réfugiés dans le pays en prélude à la journée mondiale des réfugiés commémorée chaque à année le 20 juin. Dans une note publiée le 18 juin 2020, le Protecteur du Citoyen Me Renan Hédouville appelle l’Etat à assumer sa responsabilité en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus.
Port-au-Prince, le 18 juin 2020.- Dans cette note, l’Office de la Protection du Citoyen, Organisme d’Etat de la protection du droit des citoyens explique qu’en raison du coronavirus, des millions de personnes sont déplacées à l’échelle mondiale et dans la plupart des cas, elles sont exposées à toutes sortes de violences, de la famine et de la discrimination, une situation pour laquelle les haïtiens ne sont pas exempts.
« Chacun peut agir. Chaque geste compte. » C’est autour de ce thème que la journée sera célébrée cette année. Pour cette occasion, « l’OPC déplore le manque de dynamisme du gouvernement à travers le Ministère des Affaires Etrangères qui n’a pas pu, pendant cette période de pandémie de Coronavirus, négocier avec des partenaires internationaux concernés un moratoire en faveur des compatriotes se trouvant en situation irrégulière », regrette l’Office de la Protection du Citoyen, ajoutant ceux des villes de province et de la République Dominicaine.
Se dit préoccupé par la situation des réfugiés, des déplacés et rapatriés en Haïti, l’OPC recommande aux autorités étatiques d’insérer dans les politiques publiques un plan d’action visant la protection des rapatriés et des déplacés internes et aussi de renforcer le cadre juridique et institutionnel en matière de demande d’asile et de protection
des réfugiés se trouvant sur le territoire national.
Vant Bèf Info (VBI)