Haïti / Coronavirus : Livraison d’une deuxième cargaison de matériels pour combattre le virus
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un deuxième lot d’équipements et de matériels sanitaires, composé de 75.000 combinaisons (salopettes) destinées aux personnels médical, ambulancier, infirmier, entre autres; 500 lits supplémentaires, 150.000 masques de type N-95, est arrivé ce lundi 11 mai 2020 à Port-au-Prince. La ministre de la Santé publique et de la population Dr. Marie Greta Roy Clément, accompagnée du directeur général du MSPP, Dr Lauré Adrien a reçu les matériels sur le tarmac de l’aéroport International Toussaint Louverture.
Port-au-Prince, le 11 mai 2020.- Selon Dr. Marie Gréta Roy Clément, ces matériels serviront à équiper les sites de traitement des personnes atteintes du coronavirus à travers le pays. La titulaire du Ministère de la santé publique et de la population a par ailleurs confirmé l’enregistrement, à date, de 182 cas de contamination au Covid-19 dans le pays, soulignant qu’en moins de 10 jours, 100 cas dûs à la maladie ont été signalés. >, a indiqué Dr. Roy Clément.
Le gouvernement intensifie ses efforts en vue de faciliter l’accès de cache-nez à toute la population, a poursuivi la Ministre de la santé publique et de la population qui appelle cette dernière à en faire bon usage.
De son côté, le Directeur général du MSPP a annoncé l’arrivée d’autres matériels médicaux dans le pays dans les prochains jours. Ces matériels, selon Dr Lauré Adrien, vont servir pour la prise en charge institutionnelle. Le grand défi pour l’heure est la prise en charge communautaire, a-t-il souligné tout en encourageant la population à porter le masque. « C’est le seul moyen dit-il de limiter les dégâts que le virus peut causer. La bataille contre cette grippe virale doit être nationale et pour cela, elle doit impliquer toutes les couches de la société indistinctement pour enfin, dit–il, casser la chaine de transmission de la maladie.
Rappelons que jusqu’au moment de la rédaction de cet article (15h30, heure haïtienne), le pays a enregistré 182 cas positifs au coronavirus, 15 morts et 17 personnes déclarées guéries de la pandémie.
Vant Bèf Info (VBI)