Haïti – Coronavirus : L''État haitien sensibilise les lignes aériennes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’initiative du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, celui de la Santé publique et de la Population, une rencontre s’est déroulée ce mercredi 4 mars 2020 avec les représentants des lignes aériennes de l’Aéroport International Toussaint Louverture, à Port-au-Prince, autour des mesures préventives concernant le Coronavirus. Cette série de rencontres vise, selon les initiateurs, à sensibiliser et former l’ensemble des éléments importants dans la chaine de transmission de la maladie au cas où elle serait introduite dans le pays.
Port-au-Prince, le 4 mars 2020.- Dans le but de sensibiliser et de prévenir le Coronavirus (COVID19), l’État haïtien, à travers le Ministère de la Santé Publique et de la Population, celui de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, a rencontré ce mercredi à l’Aéroport International Toussaint Louverture, à Port-au-Prince, les représentants des compagnies aériennes. Ces dernières, selon les autorités concernées sont des éléments importants dans la transmission de la maladie arguant qu’il est impérieux de les former de manière à ce qu’elles puissent faire face à la situation si jamais elle se présenterait.
Pour le directeur générale du ministère de la Santé publique et de la Population, la responsabilité des lignes aériennes dans l’embarquement des avions en provenance des zones rouges est fondamentale. Dr Lauré Adrien informe que le MSPP a déjà pris un ensemble de dispositions pour informer la population sur l’évolution de ce virus mortel. Des sessions de formation à l’intention des journalistes qui ont un rôle crucial à jouer dans cette affaire auront lieu ce samedi et dimanche, a annoncé Dr Adrien au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
De son côté, le directeur du ministère de l’Intérieur et des collectivités Territoriales, M. Amos Zéphirin a souligné que des échanges avec l’immigration d’autres pays se font constamment, question d’avoir des informations sur la destination des passagers en temps réel, ce qui selon lui va permettre au gouvernement haïtien de prendre des mesures appropriées.
Pour l’heure, il n’y a aucune restriction sur la nationalité des personnes qui rentrent au pays. Cependant d’éventuels changements de politique de réception ou d’accueil de passagers ou des avions, selon leur provenance, peuvent être envisagés, dépendamment de l’évolution de la situation indiquent les autorités du pays.
Vant Bèf Info (VBI)