Haïti – Coronavirus : Le Secteur Démocratique et Populaire distribue des matériels de prévention

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Secteur Démocratique et Populaire a procédé, ce mardi 28 mars 2020, à la remise de plusieurs lots de matériels de prévention contre le coronavirus à ses différents représentants dans les dix départements géographiques du pays. Ces leaders communautaires auront à leur tour à les distribuer à la population de leur région respective. Cette opération tient lieu de lancement d’une campagne de sensibilisation contre le Covid19.

Port-au-Prince, le 28 avril 2020.- Savons, solutions à base de chlore, masques, récipients à eau, mégaphones….sont entre autres, matériels qui ont été remis à des leaders communautaires, représentants de l’opposition politique dite radicale à travers tout le pays. C’est le début d’une vaste campagne de sensibilisation contre le Covid19 en vue de compenser les faiblesses dont font montre les autorités gouvernementales dans la gestion de la pandémie, ont donc indiqué les initiateurs. La critique fait place à l’implication. Le radicalisme, cède à la modération.

« L’heure est à la solidarité » soutient l’ancien député Ulrick St Cyr, membre de la structure de l’opposition politique baptisée, Secteur Démocratique et Populaire, initiatrice de ce qui se veut une vaste campagne de sensibilisation autour du covid-19.

‘’ Ann kwape kowona, respekte konsiy yo’’ (agissons contre le coronavirus, respectons les consignes) c’est par ce leitmotiv que les opposants au pouvoir en place, se proposent de mener la campagne de sensibilisation.

Ancienne ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, porte-parole de secteur démocratique et populaire, Marjorie Michel est convaincue que la solidarité agissante est la meilleure formule pour éveiller la conscience des gens face au danger sanitaire que constitue le coronavirus. Ce sont plusieurs dizaines de brigadiers communautaires à raison de 5 par commune et 3 par section communale, qui sont déjà mobilisés à cette fin, a fait savoir Marjorie Michel au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

« C’est absolument dangereux de douter de l’existence du coronavirus en Haïti » a déclaré tout récemment, le docteur, Jacques Boncy, membre de la cellule scientifique, en charge de la gestion de la pandémie. A ce jour, la maladie a déjà infecté plusieurs dizaine d’haïtiens et en tué six (6). Il s’avère nécessaire de couper la chaine de transmission, si l’on veut éviter le pire.

Vant Bèf Info (VBI)