Haïti/ Coronavirus Le Programme Alimentaire Mondiale préoccupée par la malnutrition des enfants

Getting your Trinity Audio player ready...

Environ quatre millions d’Haïtiens, près d’un tiers de la population nationale, ont besoin d’une aide alimentaire urgente, et un million souffrent de faim sévère, a mis en garde le Programme alimentaire mondial (PAM) ce vendredi soulignant que la crise engendrée par le COVID-19 a aggravé l’urgence dans ce pays de la Caraïbe.

Port-au-Prince, le 24 avril 2020.-  Près d’un tiers de la population haïtienne sont en insécurité alimentaire. La situation s’était déjà aggravée en 2019, mais elle s’est aggravée davantage avec la pandémie de COVID-19, qui a forcé la fermeture des ports et des aéroports », ainsi que des écoles où de nombreux enfants ont reçu leur principal approvisionnement alimentaire, a indiqué  ce vendredi 24 avril le Programme Alimentaire Mondial (PAM) lors d’une conférence de presse.

La porte-parole du PAM Elisabeth Byrs, a rappelé que le président haïtien Jovenel Moise avait récemment déclaré l’état d’urgence alimentaire. Depuis, les prix de certains aliments de base ont connu une hausse de plus de 30% sur le marché national.

« Nous sommes particulièrement préoccupés par la malnutrition des enfants, car avec la réduction des disponibilités alimentaires, ils ont tendance à souffrir le plus », a ajouté Mme Byrs.

Face à l’urgence de l’heure, le Programme Alimentaire Mondiale a repris ses opérations de distribution de vivres dans cinq provinces d’Haïti et avec la fermeture des écoles, il a commencé à distribuer des rations aux enfants et à leurs familles, a souligné la porte-parole de l’organisation.

Les zones les plus touchées par cette distribution sont le département du Nord-Ouest et le quartier  de Cité Soleil au cœur de Port-au-Prince, où 850 000 personnes (sur une population totale de près de trois millions d’habitants) souffrent d’un accès aux aliments selon le PAM

Vant Bèf Info (VBI)