Haiti / Coronavirus : Le Président Jovenel Moïse salue le soutien des universitaires dans la lutte contre la COVID-19
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Connaissances, recherches et innovations, c’est ça la mission de l’université », a déclaré le Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse pour amorcer cette partie de son discours consacré aux universitaires prononcé, ce 18 mai, à l’occasion de la fête du Drapeau et de l’Université. Le Chef de l’État remercie les étudiants qui aident la population sur les mesures à adopter pour éviter la propagation de la maladie.
Port-au-Prince, le 18 mai 2020.- À l’occasion de la journée du drapeau et de l’Université le Président de la République D’Haïti Jovenel Moïse a formulé un mot particulier pour les universitaires du pays. Le Chef de l’État a salué et remercié leur travail. « Eux qui sont allés un peu partout à travers le pays pour apprendre à la population comment porter de masques et comment se laver les mains. Félicitations pour ce beau travail », a lancé le Président Moïse aux universitaires.
Il appelle plus loin les universitaires à rester plus proches de la population. « L’Universitaire doit se tenir auprès des plus vulnérables. Quand l’universitaire prendra place, il n’y aura pas de place pour les prophètes » a -t-il dit. Car le seul moyens de prendre le pouvoir est par la voie électorale. « J’ai déjà écrit au Conseil électoral en ce sens. La seule façon d’avoir de l’argent c’est par le travail » insiste, Le président Jovenel Moïse.
Le chef de l’Etat promet de mettre l’Université sur la route du changement et de progrès. Il rappelle en ce sens qu’il a eu une rencontre avec la Conférence des Recteurs, présidents et dirigeants d’université et d’institutions haïtiennes d’enseignement supérieur. Il promet de porter le dossier devant le conseil des ministres.
Au passage, le premier mandataire de la nation qui saluait les différentes entités du pays qui oeuvrent dans la lutte contre le coronanvirus explique que le pays a déjà dépensé plus de 4 milliards de gourdes dans l’achat et le transport de matériels devant aider à lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus.
Vant Bèf Info (VBI)