Haïti-Coronavirus : le gouvernement dévoile son plan d’accompagnement social
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La ministre des Affaires sociales et du Travail, Nicole Yolette Altidor, a procédé le vendredi 27 mars 2020, au lancement d’une opération de distribution de kits alimentaires sur l’ensemble du territoire. Il s’agit d’un programme qui s’inscrit dans la cadre du plan d’accompagnement social mis en place par le gouvernement, suite à l’urgence sanitaire décrétée sur le pays, en raison de la propagation du coronavirus. La mise en œuvre de ce projet sera assurée par le Fond d’assistance économique et social (FAES).
Port-au-Prince, le 27 mars 2020 :- Environ deux semaines après que les premiers cas de coronavirus aient été confirmés en Haïti, le gouvernement annonce la mise à exécution d’un plan pour accompagner socialement la population. Aux inquiétudes des acteurs sociaux haïtiens, l’administration de Jovenel Moise se propose de rassurer.
Ils étaient deux ministres et un directeur général à accompagner la titulaire du ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), lors du lancement, au centre d’information permanente sur le coronavirus, d’un programme opération de distribution de kits alimentaires. L’objectif de cette opération, explique Nicole Yolette Altidor, est d’apporter le soutien du gouvernement aux catégories les plus faibles à travers tout le pays en cette période de crise sanitaire.
« Nous allons nous servir des rapports du Conseil national de la sécurité alimentaire sur la situation de la faim en Haïti pour mieux repérés les groupes ciblés », a fait savoir la ministre. La priorité sera accordée aux personnes âgées, handicapées et les femmes enceintes dans le cadre de cette opération, a-t-elle précisé. Et pour éviter la propagation du covid-19, le gouvernement opte pour une distribution de porte à porte.
Contrairement aux autres programmes d’assistance sociale initialement mis en œuvre par l’Etat haïtien, cette fois, les bénéficiaires n’auront pas à faire la queue. Le directeur général du Fond d’assistance sociale et économique (FAES), structure rattachée au ministère des affaires sociales, chargée de l’exécution du programme se veut claire en ce sens. Le FAES mise sur l’accompagnement de la police nationale afin d’y parvenir. L’institution dirigée par Charles Ernest Chatelier se propose de couvrir pas moins de 20 zones par jours.
Comme partout ailleurs, le ‘’Restez chez vous’’ est prôné comme la meilleure formule pour éviter que la pandémie se répande. Mais contrairement à d’autres pays, la précarité économique d’Haïti, ce pays des Caraïbes, classé parmi les plus pauvres du monde, constitue une barrière à ce que cette méthode de prévention puisse être utilisée efficacement. L’accompagnement social de l’Etat s’avère indispensable. Le gouvernement choisit la distribution de ration sèche.
Cependant, des questionnements se font jours. Ils concernent le coût de l’opération, le nombre de personnes ciblées et pendant combien de temps les ménages pourront tenir avec ces kits alimentaires, puisque contraints de rester chez eux. Mais, suite à l’annonce de ce plan de distribution, les autorités ont refusé toute interaction avec la presse.