Haïti/Coronavirus Le gouvernement allège les conditions de retour des haïtiens bloqués à l’étranger
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les conditions imposées aux haïtiens bloqués à l’étranger par le coronavirus sont désormais allégées. Le chef du gouvernement à travers une lettre adressée au ministre des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph, en date du 4 juin, annonce des modifications dans les conditions préalablement imposées.
Port-au-Prince, le 9 juin 2020.- Cette décision prise par le gouvernement de demander à tout compatriote désireux de revenir dans le pays de présenter un certificat attestant qu’il est testé négatif à la covid-19, de disposer d’une réservation d’hôtel pour un séjour de deux semaines soit à l’hôtel Visa Lodge ou à Servotel en plus du billet d’avion, avait été vivement critiquée.
Si le premier ministre, Joseph Jouthe avait déclaré qu’il n’allait pas revenir sur cette décision, dans une nouvelle correspondance qu’il a adressée au ministre des affaires étrangères, il fait état de certaines modifications.
L’intéressé n’aura plus besoin de réservation d’hôtel. Il doit toutefois avoir son certificat de test négatif à la covid-19, une réservation de voyage confirmée, une preuve d’adresse domiciliaire et d’un engagement écrit d’auto-quarantaine.
Les documents des personnes concernées seront gardés durant toute la période de quarantaine au service de l’immigration, lit-on dans cette lettre.
Avec cette modification, nous devons nous attendre à une rentrée massive de nos compatriotes bloqués dans les quatre coins du monde en raison du nouveau coronavirus.
Vant Bèf Info (VBI)