Haïti / Coronavirus L'Association des hôpitaux privés d'Haïti rejoint l'Etat dans la bataille

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association des hôpitaux privés d’Haïti (AHPH), dans une note rendue publique, le mardi 7 avril 2020, informe la communauté nationale et internationale que suite à des discussions, décide de s’embarquer dans la lutte contre le Covid-19 en fournissant des services à la population. Cette décision est prise après l’annonce de la fermeture temporaire de certains services dans plusieurs hôpitaux dans le contexte du Covid-19.

Port-au-Prince, le 8 avril 2020. Selon la note de l’Association des hôpitaux privés d’Haïti, une commission de coordination entre l’AHPH et les instances étatiques sera mise en place pour rendre effective la décision des responsables des hôpitaux privés de fournir des soins aux personnes atteintes de Covid-19.           

L’AHPH plaide en faveur d’un partenariat entre l’association et l’Etat en vue d’une prise en charge ordonnée des cas de Covid-19.

D’après la note signée de plusieurs responsables d’hôpitaux privés dont Franck Généus de l’hôpital adventiste d’Haïti, le président de l’association, la prise en charge des patients atteints du Covid 19 est un devoir citoyen. 

Les responsables de l’AHPH considèrent comme une priorité pour les hôpitaux privés de continuer à fournir des soins de santé dans ce contexte à la population. Ils invitent l’Etat à mettre les moyens financiers et matériels à leur disposition pour pouvoir jouer ce rôle.

« Une correspondance officielle sera acheminée aux instances concernées en vue d’acter ces résolutions  et commencer les discussions avec l’Etat pour une meilleure préparation du secteur privé de la Santé pour répondre à ce défi majeur de santé qui nous menace tous »,  peut-on lire dans cette note parue le mardi 7avril 2020.

Vant Bef Info (VBI)