Haïti-Coronavirus La plateforme nationale du secteur populaire haïtien appelle l’opposition à la trêve

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors qu’Haïti vient d’enregistrer ses premiers cas de Coronavirus, la plateforme nationale du secteur populaire haïtien (PLANSPA) invite l’opposition politique à observer une trêve dans le cadre de sa mobilisation antigouvernementale. Le président de cette structure, proche du pouvoir en place qui rencontrait la presse ce jeudi 19 mars, a insisté sur le fait que  face au danger de santé publique que constitue le covid-19, le moment n’est pas aux querelles intestines mais à la solidarité entre toutes les forces vives du pays.

Port-au-Prince, le 19 mars 2020. Le président de la plateforme nationale du secteur populaire haïtien (PLANSPA)  a appelé le jeudi 20 mars 2020, les membres de l’opposition radicale à observer une trêve politique pour se concentrer sur le nouveau Coronavirus alors qu’Haïti vient d’enregistrer ses deux premiers cas.

Les querelles politiques doivent faire place à la solidarité, soutient Dieudonné Lhérisson, dans son message a l’occasion du deuxième anniversaire de la PLANSPA.

Sans en révéler la cause,  l’opposition  radicale, à travers la structure dénommée secteur démocratique et populaire, avait annulé en début de semaine, une conférence de presse, au cours de laquelle ses dirigeants prévoyaient d’aborder plusieurs dossiers, dont l’installation du nouveau gouvernement, les revendications des policiers et la poursuite de la mobilisation anti-gouvernementale. 

Sans la population il n’y aura ni opposition, ni gouvernement, ni secteur privé, ni société civile, fait remarquer Me Lhérisson.

La plateforme nationale du secteur populaire haïtien a aussi exhorté les autorités sanitaires à consentir d’avantage d’effort dans la mise en place des dispositifs de prévention au coronavirus.

 «Des mesures d’accompagnement doivent suivre les consignes » soutient le numéro un de la PLANSPA. « 200 lits pour une population de plus de 12 millions d’habitants ce n’est pas assez », persiste et signe monsieur Lhérisson.

Le président de la PLANSPA, Dieudonné Lhérisson, se félicite d’avoir mis sur pied en deux ans la plus grande force sociale et politique du pays avec des représentants dans pas moins de 8 départements géographiques du pays.

Il ne s’agit pas de membres passifs mais de militants actifs qui travaillent au renforcement de l’organisation à travers le pays, affirme Dieudonné Lhérisson.

Deux médecins ont pris part à la conférence. Dr Alexandra Alcius et Dr Landy Eustache invitent la population à ne pas céder à la panique mais à suivre les mesures préventives notamment les principes d’hygiène qui consistent à se laver les mains de manière régulière.

Une personne qui présente des symptômes de la maladie  doit en informer les autorités pour les suites nécessaires, a-t-elle indiqué.

Vant Bef Info (VBI)