Haïti / Coronavirus : L' Aéroport international Toussaint Louverture sous haute surveillance
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des dispositions de surveillance épidémiologiques annoncées par le Ministère de la Santé publique et de la Population contre une éventuelle introduction du Coronavirus dans le pays sont en train d’être appliquées notamment au niveau de l’Aéroport international Toussaint Louverture , a constaté un reporter de Vant Bef Info. « Des cadres du MSPP évaluent le staff médical de l’aéroport, forment les agents de l’immigration, de la police et des membres du Service d’accueil de l’institution », a indiqué sur place, le Dr Patrick Delly de la Direction d’ Epidémiologie des Laboratoires et de la Recherche .
Port-au-prince , le 29 janvier 2020.- Le Ministère de la Santé publique et de la Population joue la carte de la prévention par rapport à la propagation du Coronavirus sur le continent asiatique et dans certains pays européens. A l’Aéroport international Toussaint Louverture, la mise en oeuvre des dispositions récemment annoncées ont été constatées. « Des appareils pour tester la température des passagers en provenance de l’étranger vont être installés. Les messages de sensibilisation seront bientôt visibles sur les différents écrans dans les salles de départ et d’arrivée de l’aéroport de Port-au-prince » , a indiqué Dr Patrick Delly évoquant toutefois une sorte de lenteur dûe aux procédures administratives . Le responsable de la Direction Epidémiologie , des Laboratoires et de la Recherche du ministère de la santé publique informe également que le staff médical de la plus grande porte d’entrée du pays est en train d’être évalué. Des séances spéciales de formation sont organisées à l’intention des prestataires de service dans le but, dit-il, de mieux se préparer à une eventuelle introduction de ce virus mortel en Haiti. « Depuis 2016, le ministère de la santé a élaboré un plan de surveillance de la grippe, lequel a été revu et adapté à cette nouvelle situation pour detecter toute infection respiratoire », a souligné le spécialiste en santé.
Dr Patrick Delly a par ailleurs invité la population à garder son calme et à appliquer à la lettre les consignes du ministère de la Santé publique et de la Population . « Se laver les mains, ne pas les porter dans les yeux, ni dans la bouche, se moucher dans un mouchoir ou dans le coude sont quelques-uns de ces consignes » , a rappelé le responsable épidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche du MSPP.