Haïti / Coronavirus : Des syndicalistes expriment des réserves sur certaines promesses du gouvernement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le syndicat du personnel du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (SPEMENFP) salue les promesses d’accompagnement faites par le gouvernement haitien face à la crise sanitaire liée à la présence du Covid-19 dans le pays. Toutefois, le SPEMENFP souhaite que ces mesures ne soient pas des simples annonces et exprime des réserves quant à la réalisation de certains points.
Port-au-Prince, le 3 avril 2020.- Dans une note publiée par le syndicat du personnel du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle dont la rédaction de Vant Bèf Info en a obtenu copie, le SPEMENFP dit prendre acte des annonces faites par le gouvernement sur les différentes mesures d’accompagnement au profit de certaines catégories de la population pour faire face aux urgences du Covid-19.
Saluant cette initiative, le SPEMENFP exprime des réserves quant à la réalisation de ces objectifs et souhaite que les résultats soient visibles sous peu puisque la population haïtienne fait face à des grandes difficultés à cause de la présence du coronavirus dans le pays.
Le bureau exécutif du SPEMENFP salue la volonté des autorités du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) qui veulent faciliter la poursuite des cours à distance en vue d’éviter une fracture brutale entre les parents, les professeurs ainsi que les apprenants.
Toutefois, les responsables dudit syndicat expriment des réserves quant à la capacité de l’État à répondre aux exigences, tenant compte de la non disponibilité du courant électrique dans le pays, l’incapacité des apprenants à posséder des outils technologiques tels que ordinateurs, tablettes, la mauvaise qualité du service de l’internet, entre autres.
À cet effet, le SPEMENFP propose que les responsables du MENFP accordent la priorité aux élèves de la 9eme année fondamentale et ceux de la classe terminale à travers la plateforme numérique.
Le syndicat du personnel du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle salue les diligences du premier ministre Jouthe Joseph ayant conduit au paiement des salaires des fonctionnaires publics de très tôt.
Toutefois, le SPEMENFP exprime ses préoccupations face à la situation des contractuels qui peinent à recevoir leurs salaires et recommande au ministère de l’éducation nationale ainsi que le ministère de l’économie et des finances à faire des diligences devant faciliter le paiement des contractuels, des enseignants et certains membres du personnel administratif y compris leurs arriérés de salaire pour qu’ils puissent faire face à la situation actuelle, reconnaissant qu’il existe des contraintes budgétaires.
Le SPEMENFP demande au ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet à payer le salaire d’un mois à une catégorie d’employés dont les salaires sont en dessous de 10 000 gourdes pendant la période pascale, il s’agit des ménagères, des gardiens, des messagers et agents de sécurité, travaillant dans le bureau central et dans les départements en vue de les soulager au cours de cette période, lit-on dans ladite note portant la signature du président du SPEMENFP, Garry Lapierre.
Vant Bèf Info