Haïti-coronavirus : Des organisations de la société civile interpellées par la gestion de la crise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des organisations de la société civile haïtienne dont, la confédération des organisations nationale et la plateforme socioculturelle, ‘’Fanm rara yo’’ dit, FARAY, émettent des réserves en ce qui concerne la gestion, par les autorités de la pandémie de covid-19.
Port-au-Prince, le 8 avril 2020 .- La confédération des organisations nationales (KOLON), s’est joint à la plateforme socioculturelle, ‘’Fanm rara yo’’ pour exprimer ses réserves en ce qui concerne la manière dont les autorités sanitaires gèrent la pandémie de covid-19 en Haïti. En effet, ses structures organisées, évoluant dans le social haïtien mettent en question les dispositions préventives annoncées par le ministère de la santé.
La distanciation sociale, les mesures relatives à la réduction du nombre de passagers au niveau du secteur des transports en commun ou encore la stratégie de communication utilisée pour sensibiliser les gens des quartiers défavorisés, autant de dispositions qui, de l’avis de ces responsables d’organisations de la société civile , laissent entrevoir un échec de l’Etat.
Fort de cela, la confédération des organisations nationales et la plateforme socioculturelle ‘’Fanmm rara yo’’ attirent l’attention des autorités sanitaires sur la necessité de se joindre aux forces organisées dans les quartiers populaires afin de lutter plus efficacement contre le Coronavirus.
À date , ce virus a déjà fait un mort en Haïti et 27 personnes en sont contaminées selon un bulletin des autorités sanitaires appelant la population à respecter les consignes d’hygiène et les mesures adoptées par le gouvernement.
Vant Bef Info (VBI)