Haïti/Coronavirus: Des associations de presse recommandent le confinement général de la population
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association des journalistes haïtiens (AJH) et le Réseau haïtien de journalistes en santé (RHJS) appellent les autorités haïtiennes à adopter des mesures urgentes ce, en vue de stopper la propagation du coronavirus dans le pays. Le confinement général pendant 14 jours, l’utilisation à grande échelle des masques son,t entre autres, recommandations faites par le consortium des organisations.
Port-au-Prince, le 31 mars 2020.- L’Association des journalistes haïtiens (AJH) et le Réseau haïtien des journalistes en santé (RHJS) pressent les autorités haïtiennes à adopter des mesures urgentes en vue de limiter la propagation du coronavirus dans le pays.
Dans une note de presse conjointe signée par les deux organisations dont la rédaction de Vant Bèf Info en a obtenu copie, des recommandations claires sont formulées aux plus hautes autorités du pays ce, en vue de protéger la population.
Les responsables desdites organisations rappellent qu’en dépit des recommandations faites à l’endroit des autorités du pays dans le premier communiqué publié le 23 mars en cours sur la nécessité d’isoler les départements de l’Artibonite, de l’Ouest et du Sud-Est du reste du pays afin de circonscrire la propagation du virus, des nouveaux cas sont détectés dans des zones non encore infectées au moment de la publication de la dernière note. Cela sous-entend que les recommandations n’ont pas été prises en compte.
Estimant qu’avec l’augmentation rapide des nouveaux cas avérés dans le pays, le confinement partiel ne peut, en aucun cas, stopper la propagation du virus, le consortium RHJS-AJH dit reconnaître qu’Haïti n’a nullement la capacité d’une prise en charge agressive du Covid-19 et le seul outil de riposte dont dispose le pays est la prévention.
Et pour faire face à cette menace, l’Association des journalistes haïtiens (AJH) et le Réseau haïtien de journalistes en santé (RHJS) exhortent les autorités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour un confinement général, c’est-à-dire, rester à la maison pendant 14 jours renouvelables. Les deux associations appellent les autorités à contraindre les citoyens à porter des masques pour tout déplacement obligatoire, veiller au prix de ces produits sur le marché local en encourageant la fabrication local pour un usage collectif.
Mettre en quarantaine tous les cas suspects et testés afin de bloquer la propagation de la maladie, le respect de la distance sociale qui est de 1.5 mètre entre les marchands et les acheteurs portant tous des masques pendant la période de confinement pendant que les marchés et les supermarchés resteront ouverts, sont, entre autres, recommandations faites par le RHJS et l’AJH à l’endroit des autorités haïtienne.
Selon les dernières informations communiquées par les autorités sanitaires du pays, Haïti compte actuellement 15 cas de coronavirus confirmés.
Vant Bèf Info VBI