Haïti / Coopération: Vers le renforcement du système national de gestion des risques et des désastres

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) a remis ce mercredi un lot de matériels et d’équipements de protection à la Direction de la Protection civile (DPC). Ce don qui est un financement des gouvernements canadiens, norvégiens et japonnais vise à renforcer le processus de mitigation des risques et désastres en Haïti étant très vulnérable aux catastrophes naturelles.

Port-au-Prince, le 15 juillet 2020.- Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec le support financier des gouvernements du Japon, du Canada et de la Norvège, a remis, le mercredi 15 juillet 2020, à Port-au-Prince, un lot de matériels et d’équipements de protection à la direction de la protection civile (DPC).

Casques, gilets de sauvetage, lampes, sont entre autres, les matériels qui ont été livrés au directeur de la Direction de la protection civile, le Dr Jerry Chandler pour qui ce geste témoigne de l’amitié existant entre Haïti et des partenaires internationaux.

Jerry Chandler a rappelé que les partenaires d’Haïti dont le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont toujours soutenu la DPC dans les moments les plus difficiles comme après le séisme du 12 janvier 2010, le cyclone Mathiew pour ne citer que ceux-là.

De son côté, le représentant permanent du PNUD en Haïti, Fernando Hiraldo a présenté ses remerciements aux partenaires ayant contribué à l’acquisition de ces matériels qui vont être distribués à travers les centres d’opération d’urgence dans les différentes communes du pays afin de contribuer à la mitigation des risques.

L’Ambassadeur du Japon en Haïti, Mitzuaki Mizuno a pour sa part, souligné qu’Haïti, à travers sa position géographique, est très exposée à des risques naturels. Du séisme de janvier 2010, au cyclone Mathiew, le bilan était trop lourd pour ce pays des Caraïbes , a souligné le diplomate.

Mitzuaki Mizuno a aussi précisé que le déboisement a causé beaucoup de torts au pays, soulignant que des efforts additionnels doivent être déployés pour qu’il puisse réussir le pari de la résilience.

Vant Bef Info (VBI)