Haïti/Coopération/Financement de la politique d’alimentation scolaire: Le PNCS et l’ambassade de France renouvellent leur partenariat

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) et le service culturel de l’ambassade de France en Haïti ont renouvelé leur partenariat en vue du financement de la Politique et Stratégie Nationale d’Alimentation Scolaire.

Port-au-Prince, le 24 août 2023. Comme chaque année depuis 2005, les deux parties s’accordent sur la quantité de denrées produites localement devant être distribuées durant l’année académique avec le soutien du service culturel de l’ambassade de France en Haïti.

C’est un modèle soutenu par la PSNAS suivant lequel les produits sont distribués dans les écoles bénéficiaires par les organisations communautaires de base grâce au soutien de l’Ambassade de France.

Le protocole a été paraphé le mardi 22 août dernier par la coordonnatrice du PNCS, Djina Guillet Delatour et le conseiller de la coopération et d’action culturelle de l’ambassade, Vincent Hommeril.

Ce dernier rappelle que la France a été le premier partenaire à accompagner Haïti pour les achats des produits locaux utilisés dans les plats distribués aux écoliers dans le cadre du Programme national de Cantines Scolaires (PNCS).

Ce ne sont pas moins de 40 000 écoliers qui vont bénéficier, à travers le pays, de cette contribution de l’Ambassade de France en Haïti durant l’année scolaire 2023-2024.

Pour sa part, la coordonnatrice du PNCS, Djina G. Delatour, a réaffirmé son engagement et celui de son équipe de remplir la mission confiée à cette institution afin que les écoliers puissent bénéficier d’un plat chaud et équilibré de manière régulière.

Créé en juillet 1997, le PNCS est un organisme autonome rattaché à la présidence et au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.

Sa mission consiste, entre autres, à assurer le contrôle et la coordination en vue d’une meilleure distribution des cantines scolaires à travers le pays.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)