Haiti / COODAH : L’état Haïtien se rapproche de sa diaspora
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) et la Coalition des Organisations de la Diaspora Haïtienne (COODAH) ont paraphé un accord-cadre de partenariat. Ce document a été paraphé, ce mardi 12 ocotbre, par les représentants de ces deux entités dans les locaux du MHAVE à Bourdon, commune de Pétion-Ville.
Petion-Ville, le 12 octobre 2021.- Selon la titulaire du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Judith Nazareth Auguste, l’Etat Haïtien dans sa politique de rapprochement avec sa diaspora a déjà signé de nombreux accords avec des organisations notamment la fédération des Organisations haïtiennes de la Diaspora. Et le tout dernier c’est cet accord cadre de partenariat paraphé, ce mardi, avec la Coalition des Organisations la Diaspora Haïtienne (COODAH).
La Ministre invite les autres organisations de la diaspora qui ne font pas partie de celles qui ont déjà paraphé le document à emboîter le pas.
Ledit accord vise à mettre au service du pays les ressources humaines de ses organisations au bénéfice de l’Etat Haitien.
De son côté le coordonnateur de la COODAH, Pierre Jean Raymond André souligne l’importance dudit accord pour la diaspora haïtienne et pour le pays d’Haïti. » si nous n’avions pas participé dans la destruction, nous sommes prêts à participé dans la construction », se réjouit le coordinateur qui précise que la COODAH a environ une centaine d’organisations membres.
Plus loin, Pierre Jean Raymond André explique que la COODAH est prête à mettre au service du pays des experts pouvant participer à la réforme de l’administration publique. Il se dit aussi prêt à apporter sa contribution pour le changement structurel du pays.
Parallèlement, le MHAVE dit s’engager aux côtés de ces organisations pour faire passer les principales revendications des compatriotes vivant en terres étrangères.
Vant Bèf Info (VBI)