Haïti-Contrat d’energie: un conseiller de Jovenel Moïse s’en prend aux juges de la Cour des Comptes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le conseiller du président Jovenel Moïse, Jean Willio Patrick Chrispin, dans d’une interview accordée à la rédaction de Vant Bef Info, le dimanche 16 août 2020, a qualifié de « haineuse » la décision des conseillers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) de retourner au ministère des Travaux publics, Transports et Communications, le contrat d’énergie signé entre l’État haïtien et la Compagnie Général Electric pour le non respect des normes.
Port-au-Prince, le 17 août 2020.- Peu de temps après le retour par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), au ministère des Travaux publics, Transport et Communications (MTPTC) du contrat de concession signé entre l’État haïtien et la Compagnie Général Electric autour du projet d’électrification du pays, le palais national ne voit pas de bon ton cette décision.
Dans une interview accordée à la rédaction de Vant Bef Info, le dimanche 16 août 2020, le conseiller du président de la République, Jean Willio Patrick Chrispin, a qualifié de « haineuse » la décision des conseillers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) de retourner au ministère des travaux publics, le contrat d’énergie signé entre l’État haïtien et la Compagnie Général Electric pour le non respect des normes.
Patrick Chrispin qualifie de « conspiration » contre l’intérêt de la population la décision des conseillers de la CSC/CA, faisant feu de tout bois afin de boycotter le projet d’électrification du pays initié par le chef de l’État. C’est un véritable complot contre le pays. Le président Jovenel Moïse veut apporter des solutions durables dans le secteur énergétique qui est l’un des facteurs de développement, mais il y a un secteur qui veut que le blackout perdure », se plaint-il.
S’interrogeant sur la vraie mission de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), Monsieur Chrispin demande à la population de questionner l’attitude des conseillers qui veulent faire obstacle au projet du président de la République. « Quel est donc l’intérêt de la Cour dans tout ça ? », Se demande Patrick Chrispin.
Le conseiller du chef de l’État dit voir dans cette démarche une certaine « subjectivité camouflée dans une fausse objectivité ». Il estime que les membres de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif travaillent pour un secteur politique bien déterminé.
Jean Willio Patrick Chrispin dit croire dans la compétence des cadres du ministère des Travaux publics, Transport et Communications (MTPTC) de pouvoir monter le dossier en bonne et due forme. Jean Willio Patrick Chrispin renvoie toutes les responsabilités du non aboutissement de ce projet à la CSC/CA dirigée par des Haïtiens, souhaitant que la raison et la loi triomphent dans le cadre de ce dossier.
Dans le dossier retourné au ministère des travaux publics, la CSC/CA a fait mention des documents manquants au regard de l’article 7.2 de l’arrêté du 13 février 2020 soumettant les marchés publics de défense ou de sécurité nationale au respect des principes de passation des marchés.
Il s’agit des états financiers audités pendant les trois dernières années de l’entrepreneur ; les expériences de l’entrepreneur dans le domaine (ingénierie, fourniture et construction de centrales électriques); le CV du personnel clé de l’entrepreneur ; les équipements de l’entreprise ; les documents légaux et administratifs de l’entreprise RGE Engineering Inc; le formulaire d’approbation du ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et les documents prouvant que l’entrepreneur est en règle avec le fisc.
Vant Bef Info (VBI)