Haïti-Constitution : Remise du rapport des différentes assises sur l’Avant-projet de Constitution

Getting your Trinity Audio player ready...

Le protecteur du citoyen, Renan Hédouville et des responsables de structures de jeunes ont remis le lundi 12 Avril 2021, au Président du Comité Consultatif Indépendant (CCI), Me Boniface Alexandre, à Pétion-Ville, le rapport des différentes assises réalisées à Port-au-Prince et à Port-de-Paix, par l’OPC et des organisations de jeunes. Ces ateliers de travail étaient portés sur l’Avant-projet de Constitution.

Pétion-Ville, le 12 Avril 2021._Le président du Comité Consultatif Indépendant (CCI), Me Boniface Alexandre reçoit ce lundi, des mains du protecteur du Citoyen et de la Citoyenne, Me Renan Hédouville et les responsables des organisations de jeunes, le rapport des différentes assises que l’OPC et des structures de jeunes avaient réalisées sur l’Avant-projet de Constitution. Ces assises ont été organisées d’abord par l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) les 23 et 24 février 2021 à Port-au-Prince et le 10 mars à Port-de-Paix des entités regroupant les jeunes le 31 mars à Port-au-Prince.

La cérémonie de remise des trois rapports s’est déroulée à l’hôpital Ritz Kinam II, à Pétion-Ville, en présence des membres du Comité Consultatif Indépendant (CCI) de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et représentants des organisations de jeunes ainsi que le Ministre de la jeunesse des Sports et l’Action Civique, Ronald D’Mezard, entre autres.

Dans son allocution, Me Renan Hédouville a déclaré que le rapport est un document final qui devrait aboutir au Référendum de juin prochain. C’est un ensemble d’idées venant de plus de 300 entités qui se sont prononcées sur l’Avant-projet de Constitution, a fait savoir le protecteur du Citoyen.

Me Hédouville a aussi plaidé pour une nouvelle Constitution qui prendra en compte les droits d’égalité entre les deux sexes du pays, écrite et publiée dans les deux langues afin d’en faciliter l’accès à tous et disponible en Brailles pour les non-voyants dans le cadre de la promotion et de l’inclusion sociale, selon les recommandations des organisations de femmes.

Le protecteur du Citoyen a profité pour rappeler aux membres de la CCI et aux autorités gouvernementales que 34 ans après la chute des Duvalier , il n’y a pas de place pour le dogmatisme, ni d’implanter une nouvelle dictature en Haïti, ni de s’opposer à la liberté d’expression, ni le respect des droits humains. La vraie démocratie doit se construire sur le pluralisme, la tolérance, la primauté du droit, l’organisation des élections libres, transparentes et honnêtes, la non-discrimination et la protection de toutes les catégories sociales en situation de vulnérabilité, entre autres.

En guise de conclusion, le Protecteur du Citoyen recommande au Président du Comité Consultatif Indépendant (CCI), Me Boniface Alexandre de continuer les consultations avec les haïtiens de différents secteurs issus des 10 départements et de la diaspora afin de recueillir toutes les remarques pertinantes sur ce document, renforcer le système de communication des membres de la CCI pour une réception rapide des remarques formulées avant la tenue du référendum, solliciter des autorités du pouvoir central d’envisager des mesures adéquates pouvant garantir la sécurité des membres de bureaux de vote, des électeurs à travers les 10 départements et de proposer au Conseil Électoral Provisoire des mesures spéciales pouvant faciliter aux catégories en situation de vulnérabilité dont les personnes à Mobilité réduite, les femmes enceintes et les personnes âgées la participation aux prochaines élections.

À leur tour, des responsables de structures de jeunes dont Ronald Jean Louis vont dans le même sens en demandant de publier le document dans les deux langues, le rendre accessible aux jeunes dont les écoliers et étudiants.

Après la réception des 3 rapports, l’ancien Président Boniface Alexandre a remercié d’une part, toute l’équipe de l’OCP dont Me Renan Hédouville pour leur implication dans la réalisation de ce travail. Il promet d’examiner et d’analyser les recommandations et si elles sont cohérentes à la mission qui lui a été confiée, il les prendra en considérations. Et, dans le cas contraire, elles seront toutes rejetées, prévient le président du Comité.

D’autre part, il a remercié les jeunes pour leur participation active dans la montée de cet avant-projet et a promis que leur travail ne sera pas vain.

Au terme de son intervention, Me Boniface Alexandre a dénoncé les critiques destructives proférées à l’encontre des membres du Comité Consultatif Indépendant, laissant croire qu’ils fabriquent une nouvelle Constitution pour protéger le Président Jovenel Moïse. Une thèse qu’il rejette d’un revers de main, précisant qu’ils font un travail pour le pays mais pas pour un individu quelconque.

Vant Bèf Info (VBI)