Haïti-Constitution: De la nécessité d’une nouvelle constitution
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Tenue ce mercredi, à la Bibliothèque nationale, d’une journée de réflexion autour de la nécessité d’une nouvelle constitution. Cette activité s’est tenue à l’occasion des 35 ans du référendum de 1987.
Port-au-Prince, le 22 juillet 2020.- A l’initiative des Indépendants, en collaboration avec La Direction nationale du Livre (DNL) et La Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH), une journée de réflexion a été organisée le mercredi 22 juillet 2020, au local de la Bibliothèque nationale autour du thème: « De la nécessité d’une nouvelle constitution ».
Diverses personnalités dont le Dr Georges Michel, le Dr Blair Chery, le professeur Allain Guillaume et l’ancien Vice-délégué des Gonaïves, Jacques Woubins Bordenave, ont animé cette journée au profit des dizaines de jeunes venus d’horizons divers.
Le directeur général de la Bibliothèque nationale d’Haïti, Dangelo Néard, dans ses déclarations, a souligné que les organisateurs ont pris cette initiative afin de croiser les différentes idées dans la perspective de voir s’il y a lieu d’amender la constitution ou d’ouvrir la voie à une nouvelle constitution.
De son côté, le professeur Blair Chery a souligné qu’au regard des articles 282 à 284 de la constitution, nous sommes pas à l’heure de l’amendement constitutionnel. Nous sommes plutôt à l’heure d’une nouvelle constitution.
L’ex Vice-délégué des Gonaïves, Jacques Woubins Bordenave, a, pour sa part, souligné qu’il y a nécessité d’une entente nationale entre tous les secteurs de la vie nationale. Il plaide en faveur d’un véritable transfert de pouvoir et des ressources humaines qualifiées dans les villes de province. La décentralisation doit être prise en compte dans la prochaine constitution pour que cette fois-ci, elle soit plus effective, a renchéri Jacques Woubins Bordenave.
Vant Bef Info (VBI)