Haïti-Conflit terrien : Exécution d'un arrêt de la Cour de Cassation en faveur de la famille Laurenceau
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Exécution, ce mardi, par le Juge titulaire du tribunal de paix de Delmas, Me Yrgneau Ricot, d’un arrêt de la Cour de Cassation émis en Juillet 2019, en faveur de la famille Laurenceau, concernant un terrain situé à Soissons, localité de Vivy Mitchell. Mécontente, la partie adverse, la famille Benoît, a fait usage d’arme à feu sur les lieux en vue de repousser le Juge de paix qui était accompagné des agents de la police nationale d’Haïti ainsi que les héritiers « Laurenceau ».
Delmas, le 5 mai 2020.- Le Juge titulaire du tribunal de paix de Delmas, Me Yrgneau Ricot, a procédé, le mardi 5 mai 2020, à Soissons, localité de Vivy Mitchell, commune de Pétion-Ville, à l’exécution d’un arrêt de la Cour de Cassation autour d’un conflit terrien opposant les familles Laurenceau et Benoît.
Rendu le 23 juillet 2019, cet arrêt de la Cour de Cassation, la plus haute instance judiciaire du pays, a déclaré que la famille Laurenceau est la propriétaire d’une vaste propriété se trouvant à Vivy Mitchell.
Arrivé sur le terrain, la partie adverse, ayant à sa tête le nommé Patrick Benoît qui était accompagné des hommes armés ont ouvert le feu sur les personnes se trouvant sur le terrain.
Face à cette attaque, le Juge de paix a procédé à l’arrestation de Jean François Patrick Benoît qui était accompagné de Désir Steeven qui se présente comme un agent de sécurité ainsi que le nommé Jean Claudius. Un fusil de calibre 12, de marque M5SS berg, de série R 179194 et un véhicule de type pickup ont été saisis par le Magistrat et les forces de l’ordre.
De son côté, le porte-parole de la famille Laurenceau dans le cadre de ce dossier, Alix Janvier, déclare que le tribunal de première instance de Port-au-Prince a tranché en leur faveur le 16 avril 2016 mais la famille Benoît a porté le dossier par devant la Cour d’Appel. Après les débats, la famille Laurenceau a encore une fois gagné le procès par la décision de la Cour d’Appel en date du 29 mai 2017.
Selon Alix Janvier, la famille Benoît a encore une fois porté l’affaire à la Cour de Cassation, la plus haute instance judiciaire du pays. Et le 23 juillet 2019, la Cour de Cassation a publié un arrêt en faveur de la famille Laurenceau, laquelle décision a été exécutée par le Juge de paix en date du 5 mai 2020.
Le porte-parole de la famille Laurenceau fustige le comportement de la famille Benoît à travers Jean François Patrick Benoît et ses hommes armés qui, par refus d’obtempérer, ont tenté d’assassiner plusieurs personnes sur le terrain y compris le Magistrat.
Vant Bèf Info (VBI)