Haïti – Collectivités : Le Ministère de la Justice presse les agents exécutifs intérimaires à prêter serment

Getting your Trinity Audio player ready...

« Des dispositions doivent être prises pour la prestation de serment des maires et assesseurs nommés par arrêtés présidentiels pour administer les communes du pays ». C’est du moins ce qu’a recommandé le Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP), dans une correspondance datée du 13 juillet 2020, et qui a été adressée au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Jacques Lafontant.

Port-au-Prince, le 14 juillet 2020.- Dans une note portant la signature de son Directeur Général Me. Raymond Jacques-Louis, le Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) demande au commissaire du gouvernement près le tribunal de Première instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant de vouloir prendre des dispositions nécessaires pour la prestation de serment des maires et assesseurs nommés par arrêté présidentiel le 3 juillet 2020, pour diriger certaines communes du pays.

MJSP-BRICIF

À travers ladite correspondance datée du 13 juillet 2020, Me. Raymond Jacques-Louis a informé qu’il s’agit respectivement de : Lucsonne Janvier, Wilson Jeudy, Jude Édouard Pierre, Kesner Normil, Jean Hislain Frédéric, Marjorie Saint-Jean, Guillaume Joseph Jeanson, Jean Masillon et Marie Maude Jean Baptiste.

Ces agents exécutifs intérimaires qui ont été nommés par Jovenel Moïse sont placés à la tête des mairies de Port-au-Prince, Delmas, Carrefour, Pétion-Ville, Cité Soleil, Pointe-À Raquête, Cabaret, Kenskoff et Arcahaie, lit-on dans cette lettre.

Depuis la publication des arrêtés présidentiels nommant des agents exécutifs intérimaires, au moins les locaux de trois mairies ont été attaqués et plusieurs mouvements de protestation ont été enregistrés.

Vant Bèf Info (VBI)