Haïti- Collectivité : Le Maire de l’Estère Sénèque Estimable rejette sa nomination comme agent exécutif intérimaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Maire de la commune de l’Estère, à peine nommé par le Président de la République Jovenel Moïse comme agent exécutif intérimaire, Sénèque Estimable rejette cette décision et envoie une lettre de démission, datée du 13 juillet 2020, au Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales Audin Fils Bernadel.
L’Estère, le 15 juillet 2020.- Dans une correspondance adressée au Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Audin Fils Bernadel, le 13 juillet 2020, le Maire titulaire de la commune de l’Estère, Sénèque Estimable, a présenté sa démission après que le Chef de l’Etat ait fait choix de lui comme agent exécutif intérimaire.
Le Maire de la commune de l’Estère, dans le département de l’Artibonite, dit prendre acte de la décision du Président de la République Jovenel Moïse de transformer le conseil qu’il préside en commission communale intérimaire. Élu sous la bannière du Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien (MOPOD), il dit avoir toujours défendu le principe : un élu remplace un élu.
« En effet, Monsieur le Ministre, la démocratie locale n’a de sens que si le pouvoir de décision au niveau local bénéficie de la confiance populaire à travers des élections correctes et propres. Il ne peut donc accepter de devenir Agent Exécutif Intérimaire sans renier les principes dans lesquels il croit et au nom desquels il a été élu », poursuit l’ancien élu du MOPOD.
‘’En vous présentant ici sa démission comme Maire de la commune de l’Estère, il espère que sa décision servira d’exemple pour le bien de la patrie bien-aimée », conclu Sénèque Estimable.
La décision du chef de l’État de nommer des agents exécutifs intérimaires pour assurer la gestion de près de 141 communes du pays a soulevé des protestations dans diverses communes. Plusieurs locaux des mairies sont déjà incendiés par des individus non identifiés.
Vant Bèf Info (VBI)