Haïti/Circulation : Un 1er Mai meurtrier, 11 morts sur la voie publique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisation « STOP Accident » a recensé 11 morts et 25 blessés dans 14 accidents sur la voie publique le mercredi 1er mai 2019. Un appel à un contrôle plus strict des conducteurs et des véhicules est donc lancé aux autorités compétentes.
Port-au-Prince, le 2 mai 2019. Le coordonnateur du collectif dénommé Service Technique et opérationnel pour pallier aux acccidents « STOP Accident », Dr Garnel Michel, a lancé mercredi un nouveau cri d’alarme demandant aux autorités compétentes de redoubler de vigilance et de contrôle sur les voies publiques. Ce en vue de diminuer le nombre d’accidents de la circulation enregistrés régulièrement sur les routes haïtiennes.
Pour la seule journée du mercredi 1er mai 2019, 11 personnes sont mortes et 25 autres sont blessées dont certaines grièvement, dans 14 accidents, selon Dr Garnel Michel au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
Ces accidents mortels ont été enregistrés dans plusieurs villes du département de l’ouest dont Port-au-Prince, Léogane, Petit-Goâve et Arcahaie, Pétion-Ville (Montagne noire) précise l’ancien directeur du centre ambulancier national rappelant qu’en période de fêtes, comme c’était le cas mercredi, les risques d’accidents de la circulation sont beaucoup plus élevés.
Le week-end du 26 au 28 avril 2019 a été tout aussi meurtrier avec 17 morts et 84 blessés enregistrés sur deux jours (samedi et dimanche), selon Dr. Michel.
S’agissant de l’accident qui s’est produit à Montagne Noire, dans la commune de Pétion-Ville et qui a fait au moins 4 morts et une dizaine de blessés, ces victimes revenaient d’une journée récréative à Fort-Jacques.
Le minibus qui les transportait avait emprunté une route interdite aux poids lourds, selon le Maire principal de la Commune, Dominique Saint-Roc, qui appelle lui aussi la police routière à renforcer sa présence sur les routes pour éviter la répétition de pareil drame.
Vant Bèf Info (VBI)
Les accidents du département du Sud’est ne sont pas pris en compte dans les statistiques. 4 personnes sont mortes deux à Jacmel et deux autres à Marigot dont le jeune professeur Jasmin Pierre Louis du Lycée Gérald Michel Mathurin de Peredo