Haïti/ Circulation : Des jeunes ont marché contre l’insécurité routière

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation STOP Accidents a organisé, le dimanche 4 août 2019, à Carrefour, une marche pour commémorer le 1er anniversaire de la mort de Wingie Charles, une étudiante en sciences infirmières qui a été tuée dans un accident de la circulation alors qu’elle allait soutenir une thèse portant sur l’insécurité routière.

Port-au-Prince, le 4 août 2019.- « Nap mache kont ensekirite woutyè » (traduction « Nous marchons contre l’insécurité routière), c’est autour de ce thème que s’est déroulée ce dimanche 4 août 2019, une marche à l’initiative de L’organisation « Stop Accidents », de concert avec d’autres institutions dont : Le Ministère de la jeunesse et des sports et de l’action civique, la Croix-Rouge Haïtienne, la Mairie de Carrefour, la Police Nationale d’Haïti, entre autres.

Cette marche est organisée à la date du décès de la jeune infirmière Wingie Charles, tuée, un an de cela, dans un accident de la circulation routière, à Fontamara 27, alors qu’elle se trouvait à bord d’une motocyclette en route pour aller soutenir sa thèse sur l’insécurité routière.

Plusieurs jeunes sont partis aujourd’hui du lieu du drame à Fontamara 27, parcourant la route nationale # 2 pour arriver à l’auditorium Michel Toussaint, au campus adventiste de Diquini, à Diquini 63, commune de Carrefour, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI) couvrant l’événement.

Cette marche a débuté avec la diffusion de musique de circonstance. Les jeunes ont lancé sur tout le parcours des messages de sensibilisation à la population sur la problématique de la sécurité routière en Haïti.

C’était l’occasion pour le coordonnateur national de Stop Accidents, Dr Jeanty-Fils Exalus, de saluer la mémoire de l’étudiante qui a perdu la vie dans un accident de la circulation pendant qu’elle allait soutenir sa thèse sur l’insécurité routière en Haïti.

« Les idées de Wingie sur la circulation ne seront pas jetées dans l’oubli », a-t-il dit.

Prenant la parole aux côtés de sa femme, Charles Winchel, le père de la défunte a demandé aux autorités compétentes d’assumer leurs responsabilités pour freiner ce fléau qui ne cesse de détruire des vies à longueur de journée.

« Comme Wingie, une jeune fille qui allait être très utile à la communauté, de nombreuses victimes d’accidents sur la voie publique sont recensées régulièrement laissant leurs proches dans le chagrin », s’est plaint M Charles.

En marge de cette activité, l’artiste  Jean Jean Roosevelt a interprété des morceaux spéciaux en la circonstance et lancé des messages de sensibilisation notamment sur les comportements à adopter pour réduire les risques d’accidents sur la voie publique.

En 2015, l’organisation des Nations-Unies (ONU) a décrété, en 2005, le 3e dimanche du mois de novembre de chaque année, journée mondiale des victimes d’accidents routiers.

Vant Bèf Info (VBI)