Haïti : Cindy McCain a jugé encourageant l’impact du programme de cantines scolaires du PAM à Limonade

Getting your Trinity Audio player ready...

En visite à Limonade, dans le nord d’Haïti, la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Cindy McCain, a salué les résultats du programme de repas scolaires, qui fournit chaque jour un repas chaud à 540 000 élèves à travers le pays.

Limonade, le 6 mai 2025- Ce programme du PAM, actif dans le Nord d’Haïti, a un double objectif celui d’améliorer la nutrition des enfants et soutenir l’économie locale. En effet, 70 % des aliments distribués sont achetés auprès de producteurs haïtiens, soit plus de 25 000 petits agriculteurs. Cela permet non seulement d’assurer des repas nutritifs pour les enfants, mais aussi de faire vivre des milliers de familles agricoles.

Dans un pays marqué par l’instabilité et l’insécurité, ce programme aide à maintenir les enfants à l’école et à réduire les inégalités, notamment en permettant à plus de filles d’y rester. Pour de nombreuses familles, le repas scolaire est souvent le seul repas complet de la journée pour leurs enfants a-t- elle fait remarquer.

Le PAM espère renforcer ce programme dans les mois à venir, à condition d’obtenir un soutien financier continu de la part de ses partenaires. « Investir dans l’alimentation scolaire, c’est investir dans l’avenir d’Haïti », a rappelé la responsable onusienne.

Malgré la montée de la violence et les déplacements massifs de population, le Programme alimentaire mondial (PAM) reste pleinement mobilisé en Haïti. Depuis le début de l’année 2025, l’organisme a distribué 17 millions de dollars en transferts monétaires, 10 000 tonnes de vivres et 884 000 repas chauds, venant en aide à plus de 1,6 million de personnes vulnérables et déplacées à travers le pays.

Si l’impact des interventions du PAM est éphémère, il est néanmoins applaudi des deux mains du côté des bénéficiaires, en raison du laxisme des autorités haïtiennes qui n’ont toujours pas revaloriser nos terres, encadrer nos agriculteurs et mettre nos experts dans de meilleures conditions pour produire des réflexions pouvant créer le déclic pour enfin atteindre le niveau de l’autosuffisance alimentaire.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *